Différence entre vente et service

Les ventes et les services sont l’une des caractéristiques les plus fondamentales de toute entreprise. Même s'ils peuvent sembler similaires, ils diffèrent à bien des égards, le rôle et le but de chacun d'eux étant différents l'un de l'autre.

Qu'est-ce que la vente?


Une vente est un acte de vente de biens et de services, généralement dans le but de réaliser un profit. Les ventes concernent principalement des agents commerciaux.

Par exemple, lors de la vente d'une maison, le représentant des ventes fournit au client tous les détails concernant la maison et les avantages qu'il possède par rapport aux autres maisons.

Qu'est-ce que le service?


Un service est un support fourni à un client, après l'achat de biens ou de services. Un service peut toutefois avoir lieu avant ou pendant la vente, afin d'accroître la satisfaction de la clientèle. Son objectif est d'éviter les problèmes client avec un produit, d'orienter la mise en œuvre, d'aider à la vente, de créer un lien avec le produit et de répondre à des questions détaillées.

Par exemple, lorsqu'une personne achète un téléphone mobile, les représentants du service clientèle fournissent une garantie pour s'assurer que le téléphone mobile ne présente pas de défauts lorsqu'il est utilisé pendant une certaine période. Si des défauts étaient constatés au cours de la période, ils remplaceraient le téléphone par un autre non défectueux.

Similarités entre les ventes et les services

  1. Les ventes et les services peuvent tous deux recourir à des ventes répétées en attirant de nouveaux clients. 
  2. Les deux sont avantageux pour les entreprises car ils améliorent la continuité des opérations.
  3. Tous deux font appel à des clients indirects pour prendre en charge et utiliser divers produits et services. 

Différences entre ventes Vs. services

Objectif
L'objectif principal d'une vente est de vendre de manière à générer un profit. Par contre, un service vise à aider les nouveaux et les anciens clients avec un produit qu’ils possèdent déjà ou utilisent, afin d’augmenter leur satisfaction.

Cible
Bien que les agents commerciaux s’attendent toujours à un objectif de vente, il s’agit d’un cas différent pour un service. Un service n'a pas toujours d'objectif de vente, à condition que les clients soient satisfaits des produits ou des services proposés.

Clientèle
L’objectif principal d’une vente est de maximiser les profits, ce qui est atteint grâce à des ventes massives. Les vendeurs travailleront donc à attirer de nouveaux clients. Les services, d’autre part, peuvent attirer de nouveaux clients mais par leur volonté et leur bonne volonté.

Satisfaction des clients
Comme on le sait généralement, les ventes ne visent pas nécessairement à satisfaire le client pour une vente effectuée. Un service, cependant, vise à satisfaire le client et à répondre à toutes les préoccupations éventuelles.

Pré-interaction avec le client
Pour une vente, il doit y avoir une interaction préalable avec un client avant que la vente soit faite. C'est différent avec un service, car l'interaction se produit après la vente.
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