Différence entre intelligence artificielle et humaine

L'intelligence artificielle (IA) et l'intelligence humaine explorent les fonctions cognitives telles que la mémoire, la résolution de problèmes, l'apprentissage, la planification, le langage, le raisonnement et la perception. Ces deux éléments ont joué un rôle monumental dans l'amélioration des sociétés.

En ce qui concerne leurs différences, l'IA est une innovation créée par l'intelligence humaine et elle est conçue pour accomplir des tâches spécifiques beaucoup plus rapidement et sans effort.

D'autre part, l'intelligence humaine est plus apte à accomplir plusieurs tâches à la fois et elle peut incorporer des éléments émotionnels, l'interaction humaine, ainsi que la conscience de soi dans le processus cognitif. Les discussions qui suivent explorent plus en détail ces distinctions.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?


L'intelligence artificielle est aussi parfois appelée intelligence artificielle, une discipline académique fondée en 1956, l'année même où John McCarthy a inventé le terme "intelligence artificielle". Un conglomérat de sciences telles que la philosophie, les neurosciences, la psychologie, l'informatique et l'économie est vital dans la recherche en IA pour imiter la façon dont les humains traitent l'information.

Hintze (2016) présente les quatre types suivants d'IA :

Type I - Machines réactives
Il s'agit du type d'IA le plus élémentaire puisqu'il est purement réactif et qu'il ne tient pas compte des expériences passées.

Type II - Mémoire limitée
Contrairement aux machines réactives, le type II intègre les expériences passées dans sa fonction.

Type III-Théorie de l'esprit
On dit de ce type qu'il s'agit des "machines du futur" où ils peuvent comprendre les émotions humaines et prédire comment les autres penseraient.

Type IV- Conscience de soi
Dans le prolongement de la théorie de l'esprit, les chercheurs en IA cherchent à développer des machines qui peuvent aussi former des représentations d'eux-mêmes.

Qu'est-ce que l'intelligence humaine ?


L'intelligence humaine est caractérisée par des processus cognitifs très complexes tels que la formation de concepts, la compréhension, la prise de décisions, la communication et la résolution de problèmes. Elle est également fortement influencée par des facteurs subjectifs tels que la motivation. L'intelligence humaine est couramment mesurée par des tests de QI qui couvrent généralement la mémoire de travail, la compréhension verbale, la vitesse de traitement et le raisonnement perceptif.

Comme le renseignement a été défini et considéré de diverses façons, il y a eu des théories pertinentes. En voici quelques-unes :

Théorie triarchique de l'intelligence (Robert Sternberg)
L'intelligence est composée d'analyse, de créativité et de praticité.

Théorie de l'intelligence multiple (Howard Gardner)
Chaque individu possède habituellement une combinaison d'intelligence comme l'intelligence verbale et linguistique, l'intelligence corporelle et kinesthésique, l'intelligence logique et mathématique, l'intelligence visuelle et spatiale, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence intrapersonnelle et l'intelligence naturaliste. Gardner a suggéré que l'intelligence existentielle était aussi viable.

Théorie PASS (A.R. Luria)
Les quatre processus du renseignement sont la planification, l'attention, la simultanéité et la succession.

Différence entre intelligence artificielle Vs. humaine

Origine de l'IA et de l'intelligence humaine
L'intelligence artificielle est une innovation créée par l'intelligence humaine ; son développement précoce est attribué à Norbert Weiner qui a théorisé sur les mécanismes de rétroaction tandis que le père de l'intelligence artificielle est John McCarthy pour avoir inventé le terme et organisé la première conférence sur les projets de recherche en intelligence artificielle. D'autre part, les êtres humains sont créés avec la capacité innée de penser, de raisonner, de se rappeler, etc.

Vitesse de l'IA et de l'intelligence humaine
Par rapport aux humains, les ordinateurs peuvent traiter plus d'informations à un rythme plus rapide. Par exemple, si l'esprit humain peut résoudre un problème mathématique en 5 minutes, l'IA peut résoudre 10 problèmes en une minute.

Prise de décision
L'intelligence artificielle est très objective dans la prise de décision puisqu'elle analyse à partir de données purement recueillies. Cependant, les décisions humaines peuvent être influencées par des éléments subjectifs qui ne sont pas basés uniquement sur des chiffres.

Précision
L'IA produit souvent des résultats précis car elle fonctionne selon un ensemble de règles programmées. Quant à l'intelligence humaine, il y a généralement une marge d'"erreur humaine" car certains détails peuvent être manqués à un moment ou à un autre.

Consommation d'énergie
Le cerveau humain utilise environ 25 watts alors que les ordinateurs modernes n'en utilisent généralement que 2.

Adaptation
L'intelligence humaine peut être flexible en réponse aux changements de son environnement. Cela permet aux gens d'apprendre et de maîtriser diverses compétences. D'autre part, l'IA prend beaucoup plus de temps pour s'adapter aux nouveaux changements.

Multitâche
L'intellect humain soutient le multitâche comme en témoignent les rôles divers et simultanés alors que l'intelligence artificielle ne peut accomplir que moins de tâches en même temps qu'un système ne peut apprendre les responsabilités qu'une à la fois.

Conscience de soi
L'intelligence artificielle est encore en train de travailler sur sa capacité à prendre conscience de soi tandis que les humains prennent naturellement conscience d'eux-mêmes et s'efforcent d'établir leur identité au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Interaction sociale
En tant qu'êtres sociaux, les humains sont beaucoup plus aptes à interagir socialement puisqu'ils peuvent traiter des informations abstraites, ont une conscience de soi et sont sensibles aux émotions des autres. D'un autre côté, l'intelligence artificielle ne maîtrise pas la capacité de capter des indices sociaux et émotionnels pertinents.

Fonction générale
La fonction générale de l'intelligence humaine est l'innovation car elle peut créer, collaborer, réfléchir et mettre en œuvre. Quant à l'intelligence artificielle, sa fonction générale est davantage axée sur l'optimisation puisqu'elle exécute efficacement les tâches selon la façon dont elle est programmée.

Résumé: intelligence artificielle Vs. intelligence humaine

  1. L'intelligence artificielle (IA) et l'intelligence humaine explorent les fonctions cognitives telles que la mémoire, la résolution de problèmes, l'apprentissage, la planification, le langage, le raisonnement et la perception.
  2. L'intelligence artificielle est aussi parfois appelée intelligence artificielle. Elle a été fondée en tant que discipline académique en 1956, l'année même où John McCarthy a inventé le terme "intelligence artificielle".
  3. Les quatre types d'IA sont les machines réactives, la mémoire limitée, la théorie de l'esprit et la conscience de soi.
  4. L'intelligence humaine est couramment mesurée par des tests de QI qui couvrent généralement la mémoire de travail, la compréhension verbale, la vitesse de traitement et le raisonnement perceptif.
  5. Certaines des théories sur l'intelligence humaine sont l'intelligence multiple, triarchique et PASS.
  6. Par rapport à l'intelligence humaine, l'intelligence artificielle peut traiter l'information plus rapidement en utilisant moins d'énergie.
  7. L'IA est plus objective et précise que l'intelligence humaine.
  8. L'intelligence humaine est meilleure que l'intelligence artificielle pour le multitâche, l'adaptation, l'interaction sociale et la conscience de soi.
  9. La fonction générale de l'intelligence artificielle est l'optimisation tandis que celle de l'intelligence humaine est l'innovation.
Fourni par Blogger.