Différence entre contrat unilatéral et contrat bilatéral


Les contrats bilatéraux et unilatéraux sont les deux principaux contrats conclus pour des raisons personnelles ou professionnelles. Cependant, beaucoup de gens ne connaissent pas les différences essentielles entre ces contrats, ce qui pourrait les aider d'un point de vue juridique. Les deux contrats sont exécutoires en droit, qu’ils soient écrits ou verbaux. Ces contrats sont différents à bien des égards et nous soulignerons ces différences ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un contrat bilatéral?

Les contrats bilatéraux sont les contrats principalement connus signés entre entreprises ou particuliers pour honorer certains produits livrables. Le mot «bi» signifie deux, ce qui signifie simplement un accord conclu par deux individus ou groupes. Le contrat est en vigueur dès que les deux parties s’accordent sur certaines conditions et signent les contrats.

Les exemples de contrat bilatéral pourraient inclure l’achat d’une voiture. L'acheteur et le vendeur concluent un contrat bilatéral aux termes duquel le vendeur émet la voiture dès réception de l'argent. Un contrat et le propriétaire entre également dans un contrat bilatéral dans lequel un entrepreneur est chargé du travail à accomplir et le propriétaire le paie pour le travail effectué. En termes simples, il y a une promesse et une promesse. Un promesse promet un remboursement pour la performance ou le livrable et la promesse prend des mesures pour être remboursé.

Contrairement aux contrats unilatéraux, il pourrait y avoir un paiement anticipé dans les contrats bilatéraux. Les contrats bilatéraux sont souvent qualifiés de «réciproques», ce qui signifie qu'ils lient également toutes les parties concernées. Si une partie manque à sa promesse, elle sera considérée comme en rupture de contrat et des poursuites judiciaires pourront être imposées. L’autre partie doit prouver au tribunal que le contrat a bien eu lieu, quels sont les inconvénients subis et quelle est la perte imputable à la rupture du contrat. Bien que difficiles à gérer, les contrats bilatéraux verbaux sont également exécutoires par le tribunal.

Qu'est-ce qu'un contrat unilatéral?

Le mot «uni» signifie un, ce qui signifie qu'une seule partie est obligée d'honorer son contrat. Les contrats unilatéraux ne sont pas aussi courants que les contrats bilatéraux entre entreprises, mais ils sont néanmoins souvent conclus sans que l'on sache qu'ils sont purement unilatéraux.

Un contrat unilatéral n'engage qu'une seule personne, le promettant. Le meilleur exemple de contrat unilatéral peut être une récompense de la part d'un promettant à un promesse de recevoir une certaine somme d'argent s'il peut retrouver un chien égaré. Le créancier n'est pas obligé d'honorer un contrat unilatéral. C'est jusqu'à ce que le créancier commence l'action du livrable que le contrat est valide. Les contrats bilatéraux peuvent également contenir certains éléments de contrats unilatéraux.

Si un prometteur émet une demande dans un contrat unilatéral, n'importe qui peut décider d'honorer contrairement au contrat bilatéral dans lequel le contrat est conclu par des groupes spécifiques. Le promettant serait en rupture de contrat s'il ne compense pas le créancier pour avoir honoré le livrable.

Les récompenses sont toujours associées à des contrats unilatéraux car seul le promettant est légalement tenu d'honorer les promesses. Les contrats d’assurance comportent également des éléments de contrats unilatéraux dans lesquels la compagnie d’assurance peut promettre d’indemniser le client en cas d’événement particulier. Si cet événement ne se produit pas, aucune compensation ne sera alors accordée. Il en va de même pour les récompenses, si le promesse, par exemple, ne trouve pas le chien et ne l’apporte pas, il n’y aura pas de récompense.

Contrairement aux contrats bilatéraux, un contrat unilatéral ne commence qu’à la livraison. Ainsi, aucun versement anticipé n’est justifié unilatéralement car le créancier peut prendre l’argent et ne pas le faire. Souvent, les contrats unilatéraux peuvent être ajustés avec le temps. Par exemple, si le promettant promet une récompense à quiconque de retrouver et d’apporter son chat perdu dans une semaine, il peut offrir une valeur supplémentaire. Les contrats bilatéraux, en revanche, ont des dates fixes. Si l’autre partie n’honore pas la date prévue sans justification légale, le contrat peut être considéré comme rompu.

Principales différences entre les contrats unilatéraux et bilatéraux

Parties participantes

Bien qu'il s'agisse de contrats légaux, le nombre de parties impliquées dans ces contrats diffère. Comme cela a déjà été souligné ci-dessus, un contrat unilatéral implique qu'une seule partie soit obligée par la loi d'honorer sa promesse faite au promesse. Une telle promesse reste ouverte jusqu’à ce qu’une partie consentante s’engage pour demander un remboursement.

Avec un contrat bilatéral, deux individus ou deux groupes sont légalement tenus de participer. C'est un contrat réciproque, ce qui signifie que les deux parties ont la responsabilité et les droits énoncés dans l'accord.

Type de récompense / remboursement

Dans un contrat bilatéral, l’autre partie est rémunérée pour la prestation ou le produit livrable effectué comme convenu selon les termes et les délais. Un paiement anticipé peut être effectué lors de la signature du contrat, et la loi oblige l'autre partie à respecter les conditions du contrat. Les contrats unilatéraux peuvent offrir des récompenses à tout promesse volontaire. Il n'y a pas de récompense avec les contrats bilatéraux.

Éléments de temps

Les éléments temporels distinguent également les contrats unilatéraux des contrats bilatéraux. Par exemple, un contrat bilatéral a une durée fixe et si le contractant ne respecte pas ce délai, le contrat peut être considéré comme un manquement. Les deux parties sont responsables sont tenues de respecter les délais. Les contrats unilatéraux, en revanche, n'ont pas de délais contraignants. Le promettant peut fixer un certain délai, puis l’étendre avec une augmentation de la récompense initiale promise au promesse.

Résumé du contrat unilatéral vs rapport au contrat bilatéral

  1. Les contrats unilatéraux sont conclus par une seule partie
  2. Les contrats bilatéraux sont conclus par deux personnes ou parties
  3. Les deux contrats sont exécutoires
  4. Les contrats unilatéraux n’ont pas de délai strict alors que les contrats bilatéraux
  5. Il n'y a pas de récompense dans les contrats bilatéraux
  6. Les récompenses font partie intégrante du remboursement dans les contrats unilatéraux
  7. Le contrat unilatéral n'est pas actif jusqu'à ce que le promesse livre
  8. Le contrat bilatéral est actif dès la signature de l'accord
  9. Les deux contrats peuvent être convenus par écrit ou oralement
Fourni par Blogger.