Différence entre la banque commerciale et la banque d'affaires


Les banques sont désignées comme les institutions financières, qui jouent le rôle d'intermédiaires entre les déposants et les emprunteurs. Outre la fonction habituelle consistant à accepter des dépôts et à octroyer des crédits, de nombreux services à valeur ajoutée sont également fournis par les banques. En effet, il existe différents types de banques configurées pour remplir différentes fonctions. Les banques commerciales sont les banques qui fournissent des services au grand public et aux entreprises.

En revanche, les banques d’échange ressemblent aux banques d’investissement car elles ne fournissent pas de services bancaires réguliers, mais traitent plutôt de prêts commerciaux et de possibilités d’investissement. L'article vous présente les différences substantielles entre banque commerciale et banque d'affaires, prenez une lecture.

Définition de banque commerciale

Une banque commerciale peut être décrite comme un intermédiaire financier offrant un certain nombre de services monétaires au grand public et aux entreprises. Ce sont des entreprises à but lucratif, qui sont détenues et contrôlées par le groupe de personnes.

La fonction principale d’une banque commerciale consiste à accepter des dépôts et à octroyer des prêts, mais elle sert également les clients en fournissant des services tels que:
  1. Décaissement des paiements
  2. Fonds de collection
  3. Fournir des fonds de roulement
  4. Sauvegarde d'objets de valeur
  5. Achat et vente de titres
  6. découvert bancaire
  7. Crédit en espèces
  8. Escompte de change
Ajouté à cela; il offre aux clients une vaste gamme de produits tels que le compte d'épargne, le compte courant, les dépôts à terme, les certificats de dépôt, etc. Les intérêts sur les dépôts sont fournis aux titulaires des comptes, ainsi que les frais bancaires sur les intérêts d'un prêt consenti à le consommateur. Le taux d'intérêt sur les dépôts ou les prêts dépend du type de produit choisi par le client.

Définition de la banque d'affaires

Une banque d'affaires fait référence à la société bancaire qui fournit des services financiers et de conseil aux clients. Il possède une expertise dans les domaines de la finance internationale, de la souscription et des prêts aux entreprises. Il est également engagé dans des activités liées à la promotion et au développement de projets industriels tels que:
  1. Syndication de crédit
  2. Gestion de portefeuille
  3. Souscription des émissions de capital
  4. Conseil de projet
  5. Gestion des problèmes
  6. Services de conseil en matière d’acquisitions et de reprises de fusions.
  7. Restructuration d'entreprise
  8. Acceptation des factures
La banque d'affaires vise à répondre aux besoins de conseil des grandes entreprises et des particuliers fortunés. Elle fournit des services de financement aux entreprises multinationales et assure également la gestion des opérations de change chaque fois que les fonds sont transférés. Il aide également les entreprises à émettre des valeurs via des placements privés, qui ne nécessitent pas le respect des formalités légales requises dans le cas d’une offre publique initiale (PAPE).

Principales différences entre la banque commerciale et la banque d'affaires

Les points ci-dessous sont importants en ce qui concerne la différence entre banque commerciale et banque d'affaires:
  1. Une banque commerciale peut être définie comme un intermédiaire financier, créé par un groupe de particuliers pour offrir des services bancaires de base au grand public, tels que l'acceptation de dépôts et l'avancement de crédits. À l'inverse, les banques d'affaires sont la banque qui assiste les grandes entreprises dans le commerce international et propose un certain nombre de produits et services à ses clients.
  2. Les banques commerciales sont régies par la loi sur la réglementation des banques de 1949. En revanche, les banques d'affaires se conforment aux règles et réglementations définies par la SEBI, à savoir le Securities and Exchange Board of India.
  3. L’activité principale de la banque commerciale concerne les services bancaires courants, tandis que les banques d’affaires excellent dans la prestation de services de conseil et de consultation aux clients.
  4. Le prêt consenti par la banque commerciale est lié à la dette. À la différence des fonds propres, les prêts sont accordés par les banques d'affaires.
  5. Les banques commerciales sont moins exposées au risque, tandis que les banques d’affaires sont fortement exposées au risque.
  6. Le rôle d'une banque commerciale ressemble à un financier. Au contraire, les banques d'affaires agissent en tant que conseiller financier.
  7. La banque commerciale vise à répondre aux besoins du grand public, tandis que les grandes entreprises opérant dans plus d'un pays et les particuliers fortunés sont pris en charge par les banques d'affaires.

Conclusion

Étant donné que les deux intermédiaires financiers répondent aux besoins variés des clients, ceux-ci sont totalement différents les uns des autres. Une banque d'affaires facture des frais pour les services financiers et de conseil, la banque commerciale facture des frais pour les services fournis tels que les guichets automatiques, les services bancaires mobiles et les services bancaires en ligne. Alors que la banque commerciale joue le rôle de dépositaire de l'épargne du client, la banque d'affaires ne le fait pas.
Fourni par Blogger.