Différence entre le chêne rouge et le chêne blanc


Le chêne est un arbre ou un arbuste appartenant au genre Quercus avec plus de 600 espèces existantes. On lui fait confiance pour offrir une grande force ainsi que de la dureté. Il est également résistant aux attaques de champignons et d'insectes car il contient beaucoup de tanin. Avec de telles caractéristiques, il a trouvé sa place dans de nombreux bâtiments, principalement pour le lambris intérieur et la construction de meubles de qualité.

Le chêne est l’une des essences de bois les plus populaires pour le parquet. C'est un bois pratique, facilement disponible, très abordable et facile à teindre pour ceux qui préfèrent une intensité de couleur différente. Le bois dur de chêne se décline en différents types, les deux plus courants étant les chênes rouge et blanc. Cependant, la plupart des consommateurs ne se rendent pas compte qu'il existe des différences entre les deux espèces, à savoir le chêne rouge et le chêne blanc.

Qu'est-ce que le chêne rouge?


Le chêne rouge est une espèce qui prospère principalement en Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Il a un style long et mûrit en 18 mois pour la plupart de ses espèces et est largement utilisé pour les revêtements de sol et les lambris intérieurs.

Usages du chêne rouge
Le chêne rouge, plus particulièrement le chêne rouge du Nord, est l’une des essences de chênes les plus appréciées et les plus importantes en Amérique du Nord pour la production de bois. Il est également très apprécié pour sa valeur en tant que bois d’œuvre et placage. Les bûches défectueuses de leur part sont utiles comme bois de chauffage. Les autres utilisations sont les constructions et comprennent les revêtements de sol, les garnitures intérieures, les placages et la construction de meubles.

Utilisation ornementale
Le chêne rouge a certaines espèces qui poussent dans les grands jardins et parcs comme spécimens d'arbres et servent à des fins ornementales. C'est particulièrement le cas pour le Quercus rubra .

Qu'est-ce que le chêne blanc?


Le chêne blanc, ainsi que le Quercus alba, est l’un des bois feuillus les plus remarquables, dominant dans l’est et le centre de l’Amérique du Nord. Il est originaire de ces régions et est un chêne de grande longévité dont les spécimens sont âgés de 450 ans environ.

Le chêne blanc est désigné comme tel, bien qu’ils ne présentent aucune écorce blanche. La couleur est généralement gris clair. Cependant, le nom est dérivé de la couleur du bois fini.

Usages du chêne blanc
Le chêne blanc a plusieurs utilisations, notamment:
  1. Fins ornementales
  2. Woodcraft: en raison de la structure cellulaire fermée qui le rend résistant à la pourriture et à l'eau, le chêne blanc est utilisé pour la fabrication de tonneaux de whisky et de vin. Il est également utilisé pour la construction navale, la construction, la fabrication d'instruments agricoles et la finition intérieure.
  3. Le chêne blanc est également utilisé pour fabriquer des instruments de musique. Il a un timbre plus doux, suffisamment puissant et doté de projections excluant le besoin de bagues métalliques.
  4. Ce chêne sert également de nourriture à la faune, notamment pour les faisans, les geais, les lapins, les écureuils, les cerfs, les canards des bois, les dindes et autres animaux sauvages.

Différence entre Chêne Blanc et Chêne Rouge

Couleur
Le chêne rouge est légèrement teinté de rose et légèrement plus clair. Le chêne blanc, quant à lui, est légèrement brunâtre, plus foncé ou jaune.

Dureté
Lorsque vous utilisez du chêne blanc pour le sol, le sol est généralement un peu plus dur que le rouge. Sur une échelle de dureté Janka, le chêne rouge atteint 1290 tandis que le chêne blanc obtient 1360.

Grain
Le chêne rouge a tendance à présenter un grainage plus fort tandis que le blanc en a un moins fort. Le grain fort du chêne rouge est hautement préféré car il aide à cacher les traces de coups et les rayures, tandis que d'autres préfèrent le grain de chêne blanc légèrement plus lisse car il offre un aspect moins chargé.

Apparence
Le chêne blanc présente un aspect un peu plus lisse tandis que son pendant rouge est un peu plus rugueux.

Propriétés de résistance
Le chêne blanc est censé être plus résistant à l’eau et à la pourriture, tandis que le chêne rouge ne présente pas une résistance élevée. Cela s'explique par le fait que le chêne blanc est un bois à grain fermé le rendant plus imperméable à l'eau.

Compatibilité
Le chêne rouge se trouve communément dans les selles, les rampes d'escalier, les marches d'escalier et autres transitions, car il est plus compatible avec eux que le blanc.

Prix
En général, la différence de prix entre les chênes blancs et les chênes rouges n’est pas si grande. Dans un tel cas, le coût des deux tend à fluctuer plus souvent car le bois dur est un produit de base. Toutefois, en raison de facteurs tels que la taille et la disponibilité, le chêne blanc a tendance à être plus coûteux, car il n’est pas facilement disponible par rapport au rouge. Le chêne rouge est plus abondant, réduisant ainsi son coût.

Résumé de Chêne Blanc vs Chêne Rouge

Les chênes blancs et les chênes rouges sont d'excellents choix pour les revêtements de sol et les intérieurs. Tandis que certaines personnes préfèrent le look chêne rouge, d'autres préfèrent le look chêne blanc. Les décisions dépendent entièrement des préférences de l'utilisateur. La seule préoccupation est de savoir si vous ou votre réparateur serez en mesure de différencier les deux ou ils finiront par vous donner une confusion et un aspect laid à la fin. Il est donc essentiel que vous compreniez les caractéristiques de chacun des bois feuillus auparavant.
Fourni par Blogger.