Différence entre algues et mousse

Qu'est-ce que les algues ?

Les algues constituent un groupe diversifié de plantes inférieures (thalles). Les espèces ne sont pas nécessairement étroitement liées, de sorte que les algues constituent un groupe polyphylétique.

Il existe plus de 30 000 espèces d'algues. La science, qui étudie les algues, s'appelle algologie.

Les algues comprennent les organismes unicellulaires, multicellulaires et coloniaux. Toutes les algues sont des eucaryotes photosynthétiques, ont des chloroplastes et contiennent de la chlorophylle. Leur couleur dépend du pigment prédominant dans leurs chloroplastes.


Les algues sont subdivisées en:
  1. Les algues vertes - le pigment prédominant dans leurs cellules est la chlorophylle;
  2. Les algues rouges - dans leurs chloroplastes prédominent les pigments rouges;
  3. Les algues brunes - dans leurs chloroplastes prédominent les pigments bruns et jaune-brun;
  4. Diatomées - la paroi cellulaire est en dioxyde de silicium. Le cytoplasme cellulaire contient des pigments brun jaunâtre.

Des exemples d'algues vertes sont Ulva, Spirogyra, Chlorella; des exemples d'algues rouges sont Lemanea, Audouinella, Coralline; des exemples d'algues brunes sont Laminaria, Sargassum, Ectocarpus; Navicula, Melosira, Cyclotella sont des exemples de diatomées.

Le thalle des algues peut être filamenteux, en forme de plaque, ramifié, etc. Certaines algues brunes atteignent 30 à 60 m de long.

Les algues constituent un groupe très ancien de plantes marines et d'eau douce. Certains se sont adaptés pour vivre dans des sols humides, des écorces d'arbres, des roches humides, etc. Ils peuvent être flottants ou fixés au fond des bassins par des cellules spéciales.

Différents groupes d'algues habitent à différentes profondeurs dans les bassins versants. Les algues vertes vivent dans les eaux peu profondes. Les algues brunes s'étendent jusqu'à une profondeur de 40 à 50 m. Les algues rouges peuvent atteindre 100 m de profondeur.

Les algues présentent un large éventail de stratégies de reproduction, allant de la division cellulaire asexuée simple à des formes complexes de reproduction sexuée.

Les algues sont activement impliquées dans le cercle des substances de la nature.   Ils synthétisent des nutriments et enrichissent les masses d'eau en oxygène. Les algues constituent une partie importante des écosystèmes aquatiques et fournissent de l'oxygène et de la nourriture aux animaux aquatiques.

Certaines algues rouges et brunes sont utilisées dans les industries alimentaire et pharmaceutique.

Qu'est-ce que la mousse ?


Les mousses sont un groupe de plantes supérieures caractérisées par l’absence de tissus spéciaux conçus pour conduire l’eau. Contrairement aux autres plantes supérieures, les mousses n'ont pas de racines, mais des rhizoïdes. Le groupe est paraphylétique.

Les mousses sont des plantes relativement petites (1 à 10-20 cm), très diverses sur le plan morphologique. Très probablement, ils ont évolué à partir des algues vertes. Ils ont un complexe pigmentaire similaire et une morphologie proche du gamétophyte.

Il existe plus de 12 000 espèces de mousses. La science qui étudie les mousses s'appelle la bryologie.

La reproduction des mousses est asexuée et sexuelle. La reproduction sexuée nécessite de l'eau.

Les mousses sont des plantes multicellulaires, vivaces ou annuelles. Les mousses vivaces sont à feuilles persistantes.

La plupart des mousses sont terrestres. Il y a aussi des mousses d'eau, qui se sont adaptées à cet habitat secondairement.

Les mousses sont divisées en:
  1. Hornworts - l'un des plus anciens groupes de plantes terrestres existantes. Les cellules de la plupart des espèces ne contiennent qu'un seul chloroplaste, commun aux algues, mais pas aux plantes supérieures. Ils s'attachent au sol avec de simples rhizoïdes.
  2. Bryophytes - généralement de 1 à 10 cm de hauteur, poussant le plus souvent en touffes denses dans des endroits humides. Ils ont une feuille et une tige clairement distinctes et des rhizoïdes multicellulaires.
  3. Hépatiques - petites plantes ressemblant à des tuiles irrégulières couvrant de grandes surfaces de sol, rochers, arbres et autres surfaces.
  4. Mousses de tourbe - principalement présentes dans les tourbières. La plupart des espèces sont colorées en rouge ou marron. Les tiges poussent en tas et portent un groupe et des branches. La tige contient une ou deux couches de cellules mortes qui transportent l'eau à travers le chemin capillaire.

Des exemples de mousses sont les Notothylas, les Megaceros, les Bryum, les Lunularia, les Sphagnum, etc.

La tourbe est utilisée pour la fertilisation et la croissance des plantes, pour le chauffage et pour le traitement des maladies rhumatoïdes.

Différence entre les algues et la mousse

Définition
Algues: Les algues constituent un groupe polyphylétique varié de thalles inférieurs.

Mousse: Les mousses sont un groupe polyphylétique varié de plantes supérieures caractérisé par l’absence de tissus spéciaux conçus pour conduire l’eau.

Nombre d'espèces
Algues: Il existe plus de 30000 espèces d'algues.

Mousse: Il existe plus de 12 000 espèces de mousses.

Science
Algues: La science qui étudie les algues s'appelle algologie.

Mousse: La science qui étudie les mousses s'appelle bryologie.

Structure
Algues: Les algues comprennent les organismes unicellulaires, multicellulaires et coloniaux.

Mousse: Toutes les mousses sont des organismes multicellulaires.

Divisions
Algues: Les algues sont subdivisées en diatomées, algues vertes, rouges et brunes.

Mousse: Les mousses sont divisées en hornworts, bryophytes, hépatiques et mousses de tourbe.

Taille
Algues: de plusieurs micromètres (algues unicellulaires) à plusieurs dizaines de mètres (certaines algues brunes).

Mousse: De moins de 1 cm à 10-20 cm.

Habitat
Algues: Les algues sont principalement des plantes marines et d’eau douce. Certaines espèces se sont adaptées pour vivre dans des sols humides, des écorces d'arbres, des roches humides, etc.

Mousse: La plupart des mousses sont principalement terrestres. Certaines espèces se sont adaptées pour vivre dans l'eau.

Mode de vie
Algues: Les algues peuvent être flottantes ou attachées au fond des bassins d’eau ou d’autres substrats par des cellules spéciales.

Mousse: Les mousses sont attachées au substrat, qui peut être du sol , de la roche, des arbres et d'autres surfaces.

Utilisation
Algues: Certaines algues sont utilisées dans les industries alimentaire et pharmaceutique.

Mousse: La tourbe est utilisée pour la fertilisation et la croissance des plantes, pour le chauffage et pour le traitement des maladies rhumatoïdes.

Exemples
Algues: Ulva, Spirogyre, Coralline; Sargasse, Ectocarpus, Melosira, etc.

Mousse: Notothylas, Mégacéros, Bryum, Lunularia, Sphagnum, etc.

Résumé des Algues Vs. Mousse

  1. Les algues constituent un groupe polyphylétique diversifié de plantes du thalle inférieur.
  2. Les mousses sont un groupe polyphylétique diversifié de plantes supérieures caractérisé par l’absence de tissus spéciaux conçus pour conduire l’eau.
  3. Il existe plus de 30000 espèces d'algues et plus de 12000 espèces de mousses.
  4. La science qui étudie les algues s'appelle algologie; la science qui étudie les mousses s'appelle bryologie.
  5. Les algues comprennent des organismes unicellulaires, multicellulaires et coloniaux, alors que toutes les mousses sont multicellulaires.
  6. Les algues sont subdivisées en diatomées, algues vertes, rouges et brunes. Les mousses sont divisées en hornworts, bryophytes, hépatiques et mousses de tourbe.
  7. La longueur des algues va de quelques micromètres (algues unicellulaires) à plusieurs dizaines de mètres (certaines algues brunes). La longueur des mousses varie de moins de 1 cm à 10-20 cm.
  8. Les algues sont principalement des plantes marines et d’eau douce. Les mousses sont principalement des plantes terrestres.
  9. Les algues peuvent être flottantes ou attachées au fond des bassins d’eau ou d’autres substrats par des cellules spéciales, tandis que toutes les mousses sont attachées au substrat.
  10. Certaines algues sont utilisées dans les industries alimentaire et pharmaceutique. La tourbe est utilisée pour la fertilisation et la croissance des plantes, pour le chauffage et pour le traitement des maladies rhumatoïdes.
  11. Des exemples d'algues sont Ulva, Spirogyra, Coralline; Sargasse, Ectocarpus, Melosira, etc. Des exemples de mousses sont les Notothylas, les Mégacéros, les Bryum, les Lunularia, les Sphagnum, etc.
Fourni par Blogger.