Différence entre l'écriture formelle et informelle


Lors de la rédaction d'une lettre, le style d'écriture joue un rôle très important, en particulier lorsque la lettre est adressée à une personne respectée ou de grande valeur. Il existe deux styles d’écriture, l’écriture formelle et l’écriture informelle, dans lesquels une écriture formelle est une écriture qui doit être claire, correctement encadrée et bien organisée. D'autre part, l'écriture informelle est souvent comprise comme une écriture occasionnelle, qui utilise un langage familier.

Notre choix de la forme d'écriture dépend principalement du fait - à qui nous écrivons? Deuxièmement, le sujet dont nous allons discuter dans notre rédaction décide également du style d'écriture, car si nous écrivons sur un sujet sérieux, une manière d'écrire informelle ne sera pas considérée comme appropriée dans ce cas. Ainsi, dans cet article, vous apprendrez les détails de ces deux styles d'écriture, avec ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Définition de l'écriture formelle

Un écrit formel est utilisé lorsque nous n'avons aucune idée de la personne, ou lorsque nous la connaissons mais que nous n'avons pas échangé de mots, ou que nous ne connaissons pas bien la personne qui reçoit la lettre. Ici, nous utilisons un langage formel qui indique un respect digne et respectueux du lecteur. Il est utilisé pour écrire à des fins académiques, professionnelles et légales.

L'écriture formelle est un peu difficile car nous devons tenir compte de points importants concernant:
  1. Le choix des mots et le ton doivent être polis.
  2. Pas d'utilisation de pronoms singuliers à la première et à la deuxième personne
  3. Utilisation d'un langage et d'un vocabulaire académiques positifs et littéraux.
  4. Éviter la répétition et la généralisation.
  5. Utilisation de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation appropriées
  6. Aucune utilisation de contractions, cliché, diction familière et abréviations
  7. Les phrases sont entièrement élaborées et conclues.
  8. Évitez d'utiliser des jargons.
  9. Pas de langage émotionnel
  10. Pas de statistiques sans référence appropriée.
  11. Plein d'objectivité, comme preuve appropriée, devrait être là pour appuyer votre argument.

Définition de l'écriture informelle

Le style d'écriture informel est utilisé pour les conversations personnelles et occasionnelles, dans lesquelles un langage amical et familier est utilisé. Dans un style d'écriture informel, on utilise un ton personnel et émotionnel, et le lecteur est directement référé par les mots «vous» ou «votre». Il est utilisé lors de la rédaction d'e-mails personnels, de SMS, de lettres à des amis, à la famille, etc. Il s'agit d'une forme d'écriture directe qui utilise:
  1. Les contractions, les abréviations et les phrases courtes sont utilisées.
  2. Utilisation de phrases ordinaires, courtes et simples.
  3. Personnel et subjectif
  4. Faiblement structuré
  5. Utilisation du pronom à la première et à la deuxième personne.
  6. Utilisation acceptable de l'argot et du cliché
  7. Des phrases impératives peuvent être utilisées

Différences clés entre l'écriture formelle et informelle

Les différences entre l'écriture formelle et informelle peuvent être clairement établies pour les motifs suivants:
  1. L'écriture formelle est cette forme d'écriture qui est utilisée à des fins commerciales, juridiques, académiques ou professionnelles. D'autre part, l'écriture informelle est une écriture qui est utilisée à des fins personnelles ou occasionnelles.
  2. L'écriture formelle doit utiliser un ton professionnel, alors qu'un ton personnel et émotionnel peut être trouvé dans une écriture informelle.
  3. En écriture formelle, l'utilisation de l'argot n'est pas du tout commune, alors que nous utilisons normalement l'argot dans l'écriture informelle.
  4. En matière de langage, nous utilisons un langage de formule en écriture formelle, qui contient une forme définie de mots. Par contre, l'écriture informelle est directe.
  5. Nous utilisons la voix passive dans un écrit officiel. En revanche, dans un texte informel, nous utilisons une voix active.
  6. En écriture formelle, les mots de liaison sont utilisés, au lieu des conjonctions qui sont utilisées en cas d'écriture informelle.
  7. En écriture formelle, les interjections sont généralement évitées et les points d'exclamation ne sont donc pas utilisés. Inversement, en écriture informelle, les interjections sont couramment utilisées.
  8. Dans un écrit officiel, lorsque nous nous référons à l'audience, on utilise une première personne du pluriel ou une troisième personne du singulier Au contraire, dans les textes informels, nous utilisons la forme singulière à la première personne pour désigner le public.

Conclusion

L'écriture formelle et informelle est utilisée dans notre vie quotidienne mais dans des situations différentes. Nous devons simplement penser au lecteur et au sujet de votre discussion avant de choisir le style d'écriture. Lorsque le sujet est assez sérieux et objectif, le style d'écriture formel convient. Il est également utilisé lorsque la rédaction est adressée à une personne ou une institution respectable.

D'autre part, l'écriture informelle est la mieux adaptée lorsque vous communiquez avec votre famille, vos amis et vos connaissances. En outre, si le sujet de la discussion n’est pas très sérieux, vous pouvez également utiliser une écriture informelle, à condition que vous soyez à l’aise avec le lecteur et que vous parliez de manière informelle.
Fourni par Blogger.