Différence entre les hormones et les neurotransmetteurs

Certaines personnes peuvent prétendre que les hormones et les neurotransmetteurs sont exactement les mêmes en raison de leurs rôles similaires de messagers dans le corps. En outre, ces produits chimiques influencent considérablement le comportement et les deux peuvent avoir des formes protéiques. Cependant, ils sont considérés comme des entités différentes qui facilitent plusieurs processus physiologiques spécifiques. Les hormones sont des signaux chimiques sécrétés par les glandes endocrines dans le système circulatoire qui transmettent des messages de régulation dans le corps. D'autre part, les neurotransmetteurs sont les substances chimiques du cerveau qui transmettent des informations à travers le cerveau et le corps. Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs distinctifs qui clarifieront davantage la confusion entre les deux.

Que sont les hormones?


Les hormones sont des substances chimiques libérées par les cellules dans les fluides extracellulaires pour réguler la fonction métabolique d'autres cellules et sont produites par le système endocrinien. Presque toutes les hormones peuvent être classées chimiquement dans l'un des deux grands groupes de molécules biochimiques suivants:

Hormones à base d'acides aminés
Ceux-ci incluent les amines et la thyroxine ainsi que des peptides de macromolécules de protéines. Leurs structures moléculaires et leurs tailles varient considérablement.

Stéroïdes
Ces hormones sont synthétisées à partir du cholestérol. Les seules hormones stéroïdiennes produites par les principales glandes endocrines sont les hormones corticosurrénales et gonadiques.

Que sont les neurotransmetteurs?


Les neurotransmetteurs sont des produits chimiques endogènes qui transmettent des signaux à travers une synapse chimique d'une cellule nerveuse à l'autre «cellule nerveuse cible», une cellule glandulaire ou une cellule musculaire et qui se trouvent principalement dans le système nerveux.

Les neurotransmetteurs influencent le flux d'ions trans-membranaires. Ceux-ci augmentent ou diminuent les chances que la cellule produise un potentiel d'action.

Les deux classifications suivantes concernent la facilitation du flux d'ions:

Neurotransmetteurs Excitatoires
Les neurotransmetteurs excitateurs stimulent le cerveau et sont quelque peu hyperactifs. Ils permettent au neurone postsynaptique de produire un potentiel d'action qui augmente le flux d'ions transmembranaire. De tels neurotransmetteurs incluent la dopamine, la noradrénaline et l'épinéphrine.

Neurotransmetteurs Inhibiteurs
Les neurotransmetteurs inhibiteurs aident à créer un équilibre en calmant le cerveau. Ils diminuent le flux d'ions transmembranaire, empêchant ainsi le neurone postsynaptique de produire un potentiel d'action. Ces neurotransmetteurs comprennent la sérotonine, le GABA (acide gamma-amino butyrique) et la dopamine.

Les neurotransmetteurs sont également classés en fonction de leur structure chimique ou moléculaire:

Neurotransmetteurs à petites molécules
Ces neurotransmetteurs sont synthétisés localement dans le terminal axonal et sont plus petits que les neuropeptides. Ces neurotransmetteurs sont les suivants:
  1. Neurotransmetteurs d'acides aminés: GABA, glycine et glutamate
  2. Amines biogènes: dopamine, noradrénaline, épinéphrine, sérotonine et histamine
  3. Neurotransmetteurs purinergiques: ATP (adénosine triphosphate) et adénosine
  4. Acétylcholine (n'appartient à aucune catégorie structurelle)
Neuropeptides
On sait que ces neurotransmetteurs sont plus volumineux que les neurotransmetteurs moléculaires car leur structure est composée de trois acides aminés ou plus. Les neuropeptides sont composés de 3 à 36 acides aminés. Ces neurotransmetteurs sont les suivants:
  1. Endorphines
  2. Enképhalines
  3. Ocytocine
  4. Vasopressine
  5. Insuline
  6. Glucagon

Différence entre les hormones et les neurotransmetteurs

Système d'organes
Les hormones sont produites par le système endocrinien, tandis que les neurotransmetteurs sont produits par le système nerveux. Les glandes surrénales, le pancréas, les reins, les gonades, la thyroïde et d'autres glandes sans canaux sécrètent des hormones, tandis que les neurotransmetteurs sont libérés par les boutons terminaux des neurones.

Mode de transmission
Les hormones relaient les signaux dans le système circulatoire (flux sanguin), tandis que les neurotransmetteurs communiquent le signal par les fentes synaptiques.

Vitesse de transmission dans l'hormone et le neurotransmetteur
Puisque les hormones fonctionnent pour atteindre des «cellules cibles» distantes, la vitesse ou la transmission du signal est beaucoup plus lente (peut prendre quelques minutes à quelques jours) que la transmission du signal des neurotransmetteurs, qui envoie des messages entre les cellules nerveuses (généralement en quelques millisecondes).

Distance de transmission
Comme les hormones sont transmises par la circulation sanguine, celles-ci agissent sur des sites distants d'où elles sont produites. D'autre part, les neurotransmetteurs sont transmis à travers la fente synaptique, ils réagissent donc à proximité immédiate de leurs cellules cibles.

Fonction d'hormone vs neurotransmetteur
Les hormones ont diverses fonctions qui affectent les processus physiologiques tels que la croissance et le développement, le métabolisme, l'humeur, la fonction sexuelle, la reproduction, etc. D'autre part, les neurotransmetteurs facilitent la transmission entre neurones en faisant passer les potentiels d'action des     axones aux dendrites.

Types d'hormones vs neurotransmetteurs
Les deux classifications des hormones sont "à base d'acides aminés et stéroïdes". Quant aux neurotransmetteurs, ils peuvent être classés en fonction de la facilitation du flux ionique: «excitateurs et inhibiteurs» et en fonction de la structure (chimique ou moléculaire): «petite molécule et neuropeptides».

Aptitude
Les hormones régulent des organes et des tissus spécifiques, tandis que les neurotransmetteurs ont une capacité plus modeste, car ils stimulent simplement les neurones postsynaptiques.

Résumé de l'Hormone vs Neurotransmetteur

  1. Les hormones et les neurotransmetteurs agissent comme des messagers chimiques dans le corps.
  2. Les hormones sont des substances chimiques telles que l'ocytocine, la mélatonine, les œstrogènes et la testostérone, qui sont libérées par les cellules dans les liquides extracellulaires afin de réguler la fonction métabolique d'autres cellules et sont produites par le système endocrinien.
  3. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques endogènes telles que la dopamine, le glutamate, l'endorphine et la sérotonine qui transmettent des signaux à travers une synapse chimique d'une cellule nerveuse à l'autre.
  4. Le système d'organes des hormones est le système endocrinien tandis que celui des neurotransmetteurs est le système nerveux.
  5. Les hormones sont véhiculées par la circulation sanguine tandis que les neurotransmetteurs sont transmis à travers la fente synaptique.
  6. Les neurotransmetteurs sont généralement transmis plus rapidement que les hormones.
  7. La distance de transmission des hormones est plus éloignée que celle des neurotransmetteurs.
  8. Les hormones sont classées en acides ou en stéroïdes, tandis que les neurotransmetteurs peuvent être classés en fonction de la facilitation du flux ionique (excitateur et inhibiteur) ainsi qu'en fonction de la structure (petite molécule et neuropeptides).
  9. Les hormones régulent les organes et les tissus cibles tandis que les neurotransmetteurs stimulent les neurones postsynaptiques.
Fourni par Blogger.