Différence entre industrie et marché
Le marché implique une zone dans laquelle les acheteurs et les vendeurs se rencontrent et négocient, directement ou par le biais d’intermédiaires, afin de déterminer le prix du produit particulier, en fonction des forces de la demande et de l’offre. Il existe différentes formes de marché qui varient en nature, structure, taille, etc.
Le terme industrie est souvent mal interprété par rapport au marché. Toutefois, l’industrie n’est qu’un des composants du marché. L'industrie fait allusion à un ensemble d'entreprises qui exercent le même type d'activité, à savoir la production d'un produit spécifique ou la prestation d'un service particulier.
La différence fondamentale entre l'industrie et le marché est que, bien que l'industrie ne soit qu'un secteur, le marché désigne tout un système qui facilite l'échange de biens et de services entre acheteurs et vendeurs. Consultez cet article pour bien comprendre les deux sujets.
Définition de l'industrie
L'industrie implique un ensemble d'entreprises plus ou moins identiques les unes des autres en ce qui concerne leurs activités commerciales, c'est-à-dire que les entreprises qui fabriquent un type de produit particulier ou qui fournissent des services spécifiques sont tout à fait appelées industrie. Le nombre d'entreprises opérant dans un secteur peut différer, en fonction de sa structure.Dans une industrie, les entreprises offrent aux clients cibles des produits homogènes, considérés comme un substitut parfait les uns des autres. De plus, certaines entreprises opérant dans une industrie proposent des produits différenciés, qui ne sont pas des substituts parfaits, mais des substituts proches les uns des autres.
Définition du marché
En termes simples, le marché est décrit comme un lieu où des biens et des services sont achetés et vendus. En affaires, le marché n’est pas seulement un lieu mais bien plus que cela car il s’agit du système d’échange, où acheteurs et vendeurs se rencontrent et dialoguent pour fixer le prix et décider de la quantité à traiter.La présence du marché peut être physique ou non, de même que l’interaction directe entre acheteur et vendeur n’est pas nécessaire non plus, car elle peut également avoir lieu par téléphone, par courrier électronique ou par l’intermédiaire de revendeurs. Les quatre composantes principales d’un marché sont les acheteurs, les vendeurs, les produits de base et les prix. Sur un marché, le prix d'un produit est déterminé par les forces appelées demande et offre.
Le marché peut être globalement classé comme marché de produit et marché de facteurs. Le marché des produits est celui des biens et des services nécessaires aux ménages, alors que le marché des facteurs implique le marché des ressources nécessaires aux entreprises, à savoir la terre, le travail, le capital, les machines, le matériel, etc. En outre, en économie, la classification du marché est basé sur la zone géographique, le temps, la concurrence, la réglementation et le volume des affaires.
Principales différences entre l'industrie et le marché
Les points indiqués ci-dessous sont importants en ce qui concerne la différence entre industrie et marché:- Un groupe d'entreprises fournissant aux clients des produits qui se substituent étroitement les uns aux autres constitue une industrie. Au contraire, le marché est un système qui aide les acheteurs et les vendeurs à interagir et à conclure des transactions concernant l’échange de produits et de services.
- Dans une industrie, seul un type particulier de biens et de services est proposé. Inversement, sur un marché, différents types de biens et de services sont proposés par les entreprises.
- Alors que l’industrie est entièrement axée sur les producteurs, le marché est créé par les clients.
- Dans une industrie, les entreprises se font concurrence pour produire le meilleur produit, pour obtenir un avantage concurrentiel. Par contre, sur un marché, différents acheteurs et vendeurs se font concurrence, en ce sens que chaque acheteur tente de choisir le meilleur produit et chaque vendeur tente de vendre le maximum de produits de manière à obtenir le maximum de parts de marché.