Différence entre magnétisme et électromagnétisme

Depuis notre enfance, lorsque nous avons commencé à jouer avec les aimants, les phénomènes magnétiques ont commencé à nous fasciner. En fait, cela nous fascine toujours; comment un aimant peut être utilisé pour attirer certains matériaux, comme tout ce qui est en fer, et comment un même aimant n'a littéralement aucun effet sur le caoutchouc, le bois ou le papier. Au fil du temps, nous avons commencé à exploiter les propriétés magnétiques et à comprendre pourquoi deux aimants peuvent s’attirer ou se repousser. Ce n'est qu'au lycée que nous avons commencé à comprendre le concept de magnétisme. Depuis lors, tout est devenu clair et le magnétisme est devenu une discipline extrêmement diversifiée qui a ouvert des possibilités incroyablement nouvelles pour le développement scientifique et technologique. Il est intéressant de noter qu'un grand nombre de commodités modernes sont basées sur des phénomènes magnétiques.

La manifestation la plus remarquable du magnétisme dans les solides est l’aimantation spontanée de matériaux ferromagnétiques tels que le fer ou la magnétite. Le magnétisme est une composante omniprésente et largement méconnue de la technologie qui sous-tend la vie moderne. L'électromagnétisme, en revanche, est le pouvoir combiné de l'électricité et du magnétisme. C'est la branche de la physique qui étudie la force électromagnétique. Il traite essentiellement de l'électricité et du magnétisme et de l'interaction entre eux. En d'autres termes, l'électricité et le magnétisme sont les deux aspects de l'électromagnétisme. En fait, l'électricité et le magnétisme sont si étroitement liés qu'ils sont considérés comme des aspects d'un même phénomène, appelé électromagnétisme. Le magnétisme et l’électromagnétisme sont des concepts fondamentaux de la physique qui sont en quelque sorte liés les uns aux autres.

Qu'est ce que le magnétisme?


Le magnétisme est un phénomène physique, une discipline très diversifiée étroitement associée aux aimants et aux champs magnétiques, qui sont déclenchés par le mouvement des charges électriques. Un morceau pointu de minéral appelé magnétite tourne du nord au sud lorsqu'il est placé à la surface de l'eau ou maintenu dans l'air. En tant que telle, la magnétite est toujours la manifestation la plus remarquable du magnétisme dans les solides. La capacité de l'aimant à attirer certains matériaux, comme une télécommande, a fasciné d'innombrables esprits depuis le début et, chose intéressante, il nous fascine toujours. En raison du magnétisme, un aimant attire d’autres aimants ou s’accroche à vos réfrigérateurs ou à d’autres métaux à fortes propriétés magnétiques. En termes simples, le magnétisme est une force ou une propriété pouvant amener deux objets à s’attirer ou à se repousser en raison du mouvement de charges électriques.

Qu'est-ce que l'électromagnétisme?


Le magnétisme et l'électricité sont les deux aspects fondamentaux de l'électromagnétisme - c'est la branche de la physique qui étudie la force électromagnétique, l'électricité et le magnétisme et leurs interactions. C'est le phénomène qui décrit l'interaction entre champs électriques et champs magnétiques. Il existe deux types de forces dans l’électromagnétisme: celles associées aux charges électriques fixes et celles associées aux charges en mouvement. Le phénomène de l'électromagnétisme est mieux décrit en disant qu'il existe deux types de charges électriques et que des charges similaires se repoussent et que des charges différentes s'attirent. La charge portée par le proton s'appelle charge positive et la charge portée par l'électron nous appelle charge négative.

Différence entre magnétisme et électromagnétisme

Définition du magnétisme et de l'électromagnétisme
  1. Les deux sont des concepts fondamentaux en physique qui traitent des forces magnétiques. Le magnétisme est défini comme une force ou une propriété pouvant amener deux objets à s’attirer ou à se repousser en raison du mouvement de charges électriques. C'est un phénomène physique étroitement associé aux aimants et aux champs magnétiques. 
  2. L’électromagnétisme, en revanche, est la branche de la physique qui étudie la force électromagnétique, l’électricité, le magnétisme et leurs interactions. C'est le phénomène qui décrit l'interaction entre champs électriques et champs magnétiques.

Propriété du magnétisme et de l'électromagnétisme
  1. Le magnétisme et l'électromagnétisme sont essentiellement des côtés d'une même pièce, car un champ magnétique changeant crée un champ électrique et vice-versa. Le magnétisme fait référence aux propriétés magnétiques des objets qui ont tendance à s’attirer ou à se repousser. Il est causé par un simple aimant permanent. 
  2. L'électromagnétisme, quant à lui, fait référence aux propriétés qui déterminent la vitesse à laquelle un objet réagit à l'absorption ou à l'émission de radiations électromagnétiques. C'est un aimant temporaire qui crée un champ magnétique lorsque des charges électriques le traversent. L'électricité et le magnétisme sont les deux aspects fondamentaux de l'électromagnétisme.

Phénomènes impliqués dans le magnétisme et l'électromagnétisme
  1. Le magnétisme électrique est appelé électromagnétisme. Ce sont les phénomènes associés aux champs magnétiques et électriques et leur interaction les uns avec les autres. 
  2. La principale différence entre les deux est que le magnétisme fait référence aux phénomènes associés aux champs magnétiques ou aux forces magnétiques, alors que le terme électromagnétisme désigne le type de magnétisme produit par le courant électrique et est associé à la fois aux champs magnétiques et aux champs électriques. La capacité de certains objets à s’attirer vers les aimants est appelée magnétisme, alors que l’électromagnétisme concerne les phénomènes liés aux forces électromagnétiques.

Résumé du Magnétisme et électromagnétisme

Le magnétisme et l'électromagnétisme sont essentiellement les deux faces d'une même pièce dont les phénomènes diffèrent. Tandis que le magnétisme fait référence aux phénomènes associés aux champs magnétiques ou aux forces magnétiques, l’électromagnétisme désigne les phénomènes associés à la fois aux champs magnétiques et aux champs électriques. Depuis l’avènement de l’humanité, le magnétisme est devenu un sujet d’intérêt fascinant, mais également diversifié, qui a ouvert de nouvelles possibilités de développement scientifique et technologique. Le magnétisme induit par l'électricité est appelé électromagnétisme, c'est-à-dire la branche de la physique qui s'intéresse à la relation entre l'électricité et le magnétisme.
Fourni par Blogger.