Différence entre la MPOC et l'anxiété

Les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) souffrent souvent d'anxiété. En fait, il a été démontré que les patients atteints de MPOC étaient trois fois plus touchés par le trouble d'anxiété généralisée (TAG) que les autres. En outre, les deux maladies ont des symptômes communs tels que l'oppression thoracique, l'augmentation du rythme cardiaque et l'essoufflement. Cependant, la BPCO est une maladie pulmonaire progressive alors que l’anxiété est un problème de santé mentale. Les paragraphes suivants approfondissent ces distinctions.

Qu'est-ce que la MPOC? 

La MPOC est chronique car il s’agit d’une maladie incurable et obstructive, car il est difficile pour l’air d’entrer et de sortir des poumons; donc pulmonaire. Malheureusement, il a tendance à s’aggraver avec le temps. Néanmoins, divers traitements aident les patients à fonctionner de manière optimale dans leur vie quotidienne.

La BPCO est un terme générique pour trois maladies pulmonaires évolutives (bronchite chronique, emphysème et asthme réfractaire):

La bronchite chronique
C'est une inflammation des voies respiratoires bronchiques. Les cils (organites microscopiques ressemblant à des cheveux), chargés de nettoyer les tubes respiratoires en balayant le mucus et en facilitant la circulation de l'air, sont endommagés. En conséquence, le fait de tousser du mucus devient une épreuve et les voies respiratoires deviennent congestionnées et gonflées.

Emphysème 
Cela se produit lorsque les alvéoles, les sacs aériens petits et fragiles des poumons sont endommagés. Les poumons grossissent à cause de l'étirement des murs des alvéoles. En fin de compte, il serait difficile pour l’oxygène d’entrer ainsi que pour le dioxyde de carbone.

Asthme réfractaire
Ceci est également connu sous le nom d'asthme non réversible, car les attaques causées par le gonflement et la constriction des voies respiratoires ne sont pas sensibles aux médicaments habituels.

Qu'est-ce que l'anxiété? 


L'anxiété est le sentiment de peur dû à une menace caractérisée par la tension, l'inquiétude, le tremblement, la respiration rapide et d'autres manifestations connexes. C'est une réponse habituelle à divers facteurs de stress tels que les examens, les accidents et autres situations désagréables. Cependant, cela devient déjà un désordre lorsque l'intensité et la durée de l'anxiété nuisent au fonctionnement quotidien de l'individu.

Certains des troubles anxieux énumérés dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5) sont les suivants:
  1. Trouble d'anxiété de séparation 
  2. Mutisme sélectif
  3. Phobie Spécifique
  4. Trouble d'anxiété sociale
  5. Trouble panique
  6. Spécificateur d'attaque panique
  7. Agoraphobie
  8. Désordre anxieux généralisé

Différence entre la MPOC et l'anxiété

Nature de la maladie
La BPCO est une maladie pulmonaire alors que l’anxiété est un problème de santé mentale.

Les types
Il existe trois principaux types de MPOC: l'emphysème, l'asthme irréversible et la bronchite chronique. Par ailleurs, l’anxiété n’est qu’une réponse habituelle à des événements menaçants. En tant que trouble, elle se manifeste sous plusieurs formes, telles que les troubles anxieux de séparation, le mutisme sélectif, la phobie spécifique, le trouble panique, le trouble anxieux généralisé, etc. Il y a 12 types listés dans le DSM 5.

Symptômes
Les principaux symptômes de la MPOC sont une toux persistante avec beaucoup de mucus, une difficulté à respirer (associée à un effort physique), une oppression thoracique et une respiration sifflante ou sifflante lors de la respiration. Lorsque quelqu'un se sent anxieux, il se sent tendu et inquiet, il a augmenté la respiration, le cœur et le pouls, ainsi que d'autres symptômes physiques associés.

Causes
Les causes de la MPOC comprennent le tabagisme direct et indirect, l'exposition à des irritants pour les poumons et le déficit en alpha-1 antitrypsine (affection génétique). Au contraire, l'anxiété est une réaction normale à des facteurs difficiles, alors que le trouble anxieux peut être causé par des facteurs environnementaux (facteur de stress majeur, expériences vécues pendant l'enfance, etc.) et génétiques (héritabilité, facteurs liés au genre, etc.).

Diagnostic
La BPCO est diagnostiquée sur la base des symptômes physiques, des tests de la fonction pulmonaire et des antécédents médicaux. En tant que trouble mental, l’anxiété est diagnostiquée en fonction du caractère inapproprié de la peur, de sa persistance et du niveau de détresse.

Traitement
La BPCO n’a pas de traitement curatif, mais il existe des traitements tels que des modifications du mode de vie, l’oxygénothérapie, des vaccins et la réadaptation pulmonaire. Les symptômes d'anxiété s'atténuent lorsque la menace disparaît, tandis que certaines personnes souffrant de troubles anxieux déclarent avoir été guéries grâce à une psychothérapie appropriée.

Médecin
Les patients atteints de MPOC consultent un pneumologue, tandis que ceux souffrant d'anxiété peuvent consulter des psychiatres, des psychologues, des coachs de vie et d'autres praticiens en santé mentale.

Résumé de la MPOC vs anxiété

  1. La BPCO et l’anxiété présentent des symptômes communs tels que contraction thoracique, augmentation du rythme cardiaque et du pouls et essoufflement.
  2. La BPCO est chronique car il s’agit d’une maladie incurable et obstructive car l’air pénètre et sort des poumons.
  3. L'anxiété est le sentiment de peur dû à une menace caractérisée par la tension, l'inquiétude, le tremblement, la respiration rapide et d'autres manifestations connexes.
  4. La BPCO est une maladie pulmonaire qui comporte trois types, alors que l’anxiété est un problème de santé mentale qui en comporte 12.
  5. Contrairement à l'anxiété, les symptômes de la MPOC comprennent la toux avec beaucoup de mucus et une respiration sifflante.
  6. La BPCO peut être causée par le tabagisme, l'exposition aux irritants pour les poumons et le déficit en alpha-1 antitrypsine, tandis que l'anxiété n'est qu'une réaction à un événement menaçant. 
  7. Un pneumologue diagnostique la BPCO en présentant des symptômes physiques, des tests fonctionnels pulmonaires et des antécédents médicaux, tandis qu'un psychiatre ou un psychologue clinicien diagnostique un trouble anxieux en manifestant le caractère inapproprié de la peur, la persistance de l'anxiété et la détresse qui en résulte.
  8. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif de la MPOC, tandis que l’anxiété se dissipe lorsque la source de la menace disparaît.
Fourni par Blogger.