Différence entre Python et Matlab

La popularité des environnements informatiques scientifiques tels que Mathematica, Maple et Matlab a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie en raison du fait que les scientifiques et les ingénieurs se sentent plus productifs dans de tels environnements. Une raison évidente est la boîte à outils puissante et la syntaxe simple des langages de commande dans ces environnements. Un autre facteur est l’intégration étroite de la visualisation qui vous permettrait de visualiser rapidement ce que vous avez calculé. Cependant, l’un des inconvénients de l’environnement est qu’ils ne fonctionnent pas bien avec d’autres types de logiciels numériques et de systèmes de visualisation. C'est ici qu'intervient Python. Python offre une syntaxe simple et claire des environnements informatiques courants, notamment Matlab. Alors, lequel est le meilleur - Python ou Matlab? Il n’ya pas de réponse simple à cette question car ils ont tous les deux leur juste part d’avantages et d’inconvénients.

Qu'est ce que Python?


Python est un langage de programmation multi-plateformes polyvalent particulièrement facile à apprendre et dont le code est clair à lire et à écrire. C'est un langage très expressif qui nécessite l'écriture d'un nombre de lignes de code inférieur à celui requis pour une application équivalente écrite en C ++ ou en Java. Python étant écrit en ANSI C portable, il est compilé et exécuté sur tous les systèmes d'exploitation viables, notamment Linux, BSD, Mac OS X et Palm OS. Son langage principal et ses bibliothèques fonctionnent de la même manière sur toutes les plateformes, vous permettant ainsi de programmer dans des environnements mixtes. En termes simples, vous pouvez utiliser des interfaces Python avec vos bibliothèques existantes pour créer votre propre environnement de résolution de problèmes.

Qu'est-ce que Matlab?


Matlab est synonyme de Matrix Laboratory et est un puissant langage technique pour la programmation mathématique. Il s’agit d’un progiciel mathématique et graphique doté de nombreux outils intégrés permettant de résoudre des problèmes et de développer des illustrations graphiques. Il a été développé par Cleve Moler à la fin des années 1970. Il s'agissait au départ d'un logiciel d'interface permettant d'accéder facilement aux bibliothèques Fortran pour l'informatique numérique sans écrire Fortran. La version professionnelle de Matlab avec des fonctions graphiques et graphiques a été développée en 1983 conjointement par John Little, Cleve Moler et Steve Bangert. Ils ont ensuite commencé à réécrire Matlab en C, ce qui a conduit à la création de MathWorks en 1984. Depuis, Matlab est devenu le standard de facto pour l'analyse de données, la visualisation graphique, l'analyse numérique et plusieurs autres applications.

Différence entre Python et Matlab

Langage utilisé en Python et Matlab 
- Par définition, Python est un langage de programmation polyvalent écrit sur plusieurs ordinateurs, au format ANP C portable, et utilisé pour développer des applications à part entière ou d’autres outils logiciels. Le langage principal et les bibliothèques de Python fonctionnent de la même manière sur toutes les plates-formes, ce qui vous permet de programmer dans des environnements mixtes. Matlab, en revanche, est un langage commercial orienté matriciel et matriciel pour la programmation mathématique. Matlab propose des boîtes à outils spécialisées développées par des professionnels et testées méticuleusement pour plusieurs applications scientifiques et techniques. Matlab a des fonctionnalités numériques plus complètes que Python.

Bibliothèques 
- Python est livré avec une bibliothèque standard étendue qui vous permet de créer un serveur Web, de télécharger un fichier, de décompresser une archive compressée, etc., avec seulement quelques lignes de code. La bibliothèque, destinée à la programmation générale, contient des modules destinés à des éléments spécifiques au système d’exploitation, tels que le threading, la mise en réseau, les bases de données, etc. plusieurs boîtes à outils puissantes pour résoudre les problèmes les plus courants.

Environnement 
- Python et Matlab ont beaucoup de points communs, y compris une syntaxe simple et claire, aucune déclaration de variables, la création simple d’IUG, le collage de visualisation et de simulation. Cependant, Python a clairement un avantage sur Matlab en termes d’environnement de développement. L’environnement Python est complètement ouvert et conçu pour une intégration avec des outils externes, alors que Matlab est un programme mathématique interactif utilisé pour l’analyse numérique, la visualisation graphique, le traitement du signal et de nombreuses autres applications. Matlab est indépendant de la plate-forme, ce qui signifie que le programme peut être exécuté invariablement sur toutes les plates-formes.

Indexation 
- Python utilise une indexation basée sur 0, ce qui signifie que les tableaux sont indexés à partir de 0 afin d'assurer la cohérence avec d'autres familles de langages, notamment C, C ++ et Java. L'indexation basée sur 0 signifie que le premier élément est à l'index 0, plutôt que 1, et le deuxième élément est à l'index 1, et ainsi de suite. Cependant, les tableaux peuvent également être indexés à l'aide de nombres négatifs, ce qui simplifie la forme des algorithmes. Matlab, d’autre part, utilise l’indexation basée sur 1 comme la plupart des vecteurs et matrices, ce qui signifie simplement qu’il dispose d’une indexation des tableaux à partir de 1 au lieu de 0.

Performance de Python Vs. Matlab
- Python est plus expressif et lisible que Matlab en ce qui concerne les problèmes de grande envergure et les bibliothèques de Python sont plus sophistiquées pour l'écriture de programmes utilitaires et de scripts CGI. Cependant, les fonctionnalités graphiques de Matlab sont plus pratiques que celles de Python car ses graphismes reposent sur des packages externes à installer séparément. Le code Python nécessite des modules complémentaires destinés aux développeurs pour améliorer les performances, telles que la programmation parallèle explicite et la compilation juste à temps. Cependant, Matlab est faible en tant que langage de programmation à usage général.

Résumé de Python Vs. Matlab

Python et Matlab sont tous deux des langages de programmation de haut niveau utilisés pour exécuter plusieurs tâches d'analyse et de rendu de données pour les sciences et l'ingénierie. Ils ont en effet beaucoup de choses en commun, notamment l'absence de déclaration de variables, une syntaxe simple et claire, la création d'interfaces utilisateur faciles et le collage de la visualisation. Cependant, Matlab est un langage de programmation et un environnement informatique pour les scientifiques et les ingénieurs, tandis que Python est un langage de programmation à usage général utilisé pour le développement d'applications Web et d'applications Web. Python est plus expressif et lisible que Matlab, en ce qui concerne les problèmes à grande échelle, tandis que les fonctionnalités graphiques de Matlab sont plus pratiques que celles de Python.
Fourni par Blogger.