Différence entre solive et poutre


Depuis des décennies, l'acier est largement utilisé comme matériau de construction commun dans divers types de structures. Parmi les exemples courants de travaux de génie civil, mentionnons les squelettes d'immeubles de grande hauteur, les ponts, les bâtiments industriels, les ponts ferroviaires, les tours de transmission, et plus encore. La conception des structures d'acier comprend la planification fonctionnelle de la structure en fonction de l'usage auquel elle est destinée, le dosage des éléments de structure pour supporter les charges et la prise en compte de l'érection sur place.

De plus, la structure doit être économique et facile à monter. Heureusement, n'importe quel effet structural désiré peut être obtenu dans l'acier. Les éléments structuraux jouent un rôle essentiel dans le choix du système structurel d'un bâtiment. Les solives et les poutres sont des éléments de charpente qui servent à la charpente des bâtiments. Discutons des deux en détail et comprenons la différence entre les deux.

Qu'est-ce qu'une solive?


Les solives peuvent être considérées comme plusieurs petites poutres. Les solives sont essentiellement un élément structural horizontal qui traverse un espace ouvert. Leur fonction est essentiellement la même que celle des poutres, sauf que les solives sont supportées par une ossature de mur, des fondations ou des poutres. Les solives courent habituellement entre les murs ou les chevrons pour soutenir un plafond ou un plancher. Ils transfèrent la charge statique du sous-plancher et des revêtements de sol ainsi que la charge utile des personnes et du mobilier aux poutres, aux murs, aux chevêtres ou aux murs de fondation. Les solives sont comme le squelette d'un bâtiment qui supporte la charge que le plancher est construit pour supporter. Les solives sont techniquement des poutres qui s'étendent généralement sur des distances relativement courtes comparativement aux poutres et sont faites d'acier, de bois ou de bois d'ingénierie.

Qu'est-ce qu'une poutre?


Les poutres sont l'un des éléments structuraux les plus courants qui sont typiquement horizontaux bien qu'elles puissent avoir n'importe quelle orientation. Les poutres sont de grands éléments horizontaux qui supportent les charges au sol des planchers, des murs ou des toits vers les colonnes ou les murs de fondation. Les solives de plancher reposent directement sur les poutres. Les murs et les colonnes reposent souvent sur le sol, de sorte qu'ils peuvent reposer indirectement sur des poutres. La fonction d'une poutre est de fournir une surface droite et plane, même avec le dessus du seuil de boue, qui supportera le système de solives de plancher entre les murs de fondation. Ils sont traditionnellement faits de bois ou d'acier, mais ils sont aussi faits de bois d'ingénierie de nos jours. Le terme poutre est souvent utilisé de façon interchangeable avec poutre dans les travaux de construction résidentielle.

Différence entre solive et poutre

Terminologie des solives et des poutres
Les poutres sont l'élément de structure le plus commun utilisé dans la construction ou les travaux de construction pour supporter les charges au sol des planchers, murs ou toits aux colonnes ou murs de fondation. Ils sont généralement horizontaux, mais ils peuvent avoir n'importe quelle orientation qui répond mieux à l'objectif. Les solives, par contre, sont généralement de petites poutres qui traversent un espace ouvert, généralement disposées en série parallèle pour soutenir un plancher ou un plafond. Leur fonction est essentiellement la même que celle des poutres, sauf qu'elles sont comme le squelette d'un bâtiment qui s'étend horizontalement entre les fondations d'un bâtiment, ou entre les murs.

Taille de la solive et de la poutre
Les poutres transfèrent leurs charges verticalement aux poteaux ou aux fondations. Ils peuvent recevoir leurs charges sur une face verticale ou horizontale. Les solives reposent sur les poutres ou peuvent être fixées sur les côtés des poutres. Les dimensions standard d'une poutre utilisée dans un bâtiment sont de 9 pouces sur 12 (230 mm x 300 mm), principalement utilisée dans les bâtiments résidentiels. Théoriquement, une poutre peut être de n'importe quelle longueur tant qu'elle est conçue correctement. Il n'y a pas de dimensions standard de solives utilisées pour les plafonds dans les bâtiments résidentiels ou industriels, cependant, la plupart des maisons moyennes utilisent des solives de plafond en planches de 2 po sur 6 po et ne peuvent dépasser 2 po sur 12.

Couverture de toiture
Une poutre de toit est généralement un élément porteur qui supporte le plancher ou le toit et qui, en même temps, ajoute de l'intégrité aux murs. Une poutre à collet est couramment utilisée dans la construction de toitures domestiques pour supporter des charges horizontales. La forme la plus simple de charpente de toit est un toit à chevrons. Les solives de toit, par contre, sont des éléments structuraux horizontaux qui transfèrent ensuite les charges aux éléments verticaux. Les solives de toiture relient habituellement les murs opposés et supportent le plafond sous ou au-dessus du plancher.

Utilisations de la solive et de la poutre
Les poutres sont des éléments de charpente horizontaux porteurs qui relient une zone et, avec les poteaux et poteaux, elles protègent l'intégrité structurale des bâtiments résidentiels et industriels. Les poutres sont utilisées presque partout - des plafonds aux planchers, des murs aux toits, des terrasses aux garages. Les solives sont généralement constituées de plusieurs poutres de plus petite taille qui s'étendent parallèlement pour soutenir des structures horizontales comme des planchers, des plafonds ou des terrasses. Les solives ont un rapport résistance/poids élevé, ce qui en fait un matériau de choix pour la construction de longues portées et de structures à plusieurs étages.

Sommaire de solive Vs. poutre

Les poutres et les solives sont des éléments de charpente horizontaux utilisés pour encadrer les bâtiments et protéger l'intégrité structurale des murs. Les solives peuvent être considérées comme plusieurs petites poutres qui peuvent reposer sur les poutres ou être fixées sur les côtés des poutres, tandis que les poutres peuvent recevoir leurs charges sur une face verticale ou horizontale. Les solives sont généralement de plus petites poutres qui traversent un espace ouvert, généralement disposées en série parallèle pour soutenir un plancher ou un plafond. Les poutres transportent les charges des planchers, des murs ou des toits vers les colonnes ou les murs de fondation. Bien que les deux termes soient souvent utilisés de façon interchangeable, les poutres sont l'élément structural porteur principal d'un toit et les solives s'étendent habituellement entre deux poutres.
Fourni par Blogger.