Différence entre 5w30 et 10w30

Le moteur est sans aucun doute le cœur de votre véhicule avec des centaines de pièces mobiles qui nécessitent un entretien et une lubrification appropriés de temps à autre. Pendant que le moteur tourne à l'essence, il aspire également l'air de l'extérieur. Pour chaque gallon d'essence consommé, la poussière et la saleté sont apportées avec l'air qui accompagne l'essence. Et la saleté contamine le moteur et est l'une des principales causes de panne moteur. Sachez une chose : votre moteur se salit très rapidement, ce qui peut dégrader les performances de votre véhicule. Bien que la plus grande partie de la saleté soit éliminée, il se peut qu'une partie de la saleté passe encore par le filtre à air. Cela peut entraîner la formation de boues dans différentes parties du moteur, ce qui, avec la saleté et les particules d'usure, peut entraîner une panne moteur. C'est là que l'huile moteur entre en jeu.

L'huile moteur est la chose qui fait tourner votre moteur jour après jour. Il ne lubrifie que les pièces du moteur, mais filtre également les impuretés et garde les composants internes propres. La fonction principale de l'huile moteur est de lubrifier des centaines de pièces mobiles du moteur en frottant continuellement les unes contre les autres, ce qui crée une friction qui réduit la longévité du moteur. L'huile moteur est disponible dans différentes catégories telles que 5w30 et 10w30, ainsi que dans de nombreuses autres. Bien que la fonction du système de lubrification n'ait pas beaucoup changé, l'huile moteur a changé radicalement au fil des ans. La viscosité est l'un des facteurs les plus importants qui influent sur la performance de l'huile moteur. La SAE (Society of Automotive Engineers) évalue la viscosité de l'huile moteur. Deux des viscosités les plus courantes sont 5w30 et 10w30. Les huiles moteur ayant ces caractéristiques sont appelées huiles multigrades.

Qu'est-ce que 5w30 ?


Il s'agit d'une huile moteur à viscosité multigrade utilisée dans les automobiles. C'est l'un des indices de viscosité les plus courants spécifiés par la Society of Automotive Engineers (SAE) pour maintenir le moteur en marche à une large gamme de températures. Les chiffres font référence à la viscosité de l'huile et le " w " signifie hiver. Le chiffre 5 est la cote de viscosité à froid et le chiffre 30 est la cote de viscosité à haute température. Ils sont assez efficaces pour couler efficacement à basse température, ce qui signifie que l'huile s'épaissira moins dans les climats froids pour assurer une lubrification adéquate du moteur.

Qu'est-ce que 10w30 ?


Il s'agit également d'une huile moteur multigrade utilisée principalement dans les véhicules équipés de moteurs à charge lourde, car elle est capable de résister à des températures élevées pendant une longue période sans compromettre les performances du moteur. 10w30 s'écoule efficacement à haute température et c'est l'un des grades d'huile les plus couramment recommandés pour les véhicules utilitaires équipés de moteurs plus anciens, car ils nécessitent une huile plus épaisse pour une lubrification adéquate du moteur et sa longévité. Plus le premier chiffre est grand, plus il devient épais lorsque le moteur est chaud et plus il est résistant à l'écoulement.

Différence entre 5w30 et 10w30

Signification
Les valeurs nominales 5w30 et 10w30 représentent toutes deux la viscosité de l'huile moteur telle que spécifiée par la Society of Automotive Engineers (SAE). Les chiffres des deux cotes se rapportent à la viscosité de l'huile et le " W " signifie " hiver ". Il s'agit d'huiles multigrades qui ont été testées à différentes températures pour assurer une utilisation à basse température et une meilleure économie de carburant. Les deux huiles ont une viscosité plus faible à des températures qui mesurent la résistance de l'huile à l'écoulement. La différence réside dans l'épaisseur. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile s'amincit à des températures extrêmement basses. 5w30 est un SAE 5 à froid et SAE 30 à chaud. Il en va de même pour l'huile multigrade 10w30.

Performance de 5w30 vs. 10w30
Les deux homologations SAE ont le même numéro de base, ce qui signifie que les deux huiles moteur ont le même rendement aux températures de fonctionnement. Le chiffre 30 indique l'épaisseur de l'huile lorsqu'elle atteint les températures de fonctionnement. Les deux huiles ont une viscosité similaire à 100 degrés Celsius, mais l'huile de grade 5w30 épaissira moins que l'huile de grade 10w30 en climat froid. Cela signifie que l'huile de grade 5w30 s'écoule efficacement à basse température, tandis que l'huile de grade 10w30 s'écoule efficacement à haute température en raison de la fenêtre de température réduite. L'huile 5w30 s'amincit suffisamment à froid pour assurer une lubrification adéquate du moteur.

Utilisation idéale de 5w30 vs. 10w30
L'emplacement est un facteur clé lorsqu'il s'agit de choisir les huiles moteur, car il est tout aussi important de tenir compte de l'endroit où vous allez utiliser votre véhicule. Bien que les huiles multigrades soient conçues pour fonctionner efficacement dans les climats chauds et hivernaux, l'huile de grade 5w30 sera assez mince lorsque vous vivez dans un endroit où les températures sont extrêmement basses pour que l'huile atteigne tous les composants, rendant votre véhicule plus performant durant l'hiver. Au contraire, 10w30 s'écoulera efficacement dans les endroits à température élevée ou les étés chauds.

Résumé de 5w30 vs. 10w30

Si vous vivez dans un endroit où la température reste basse toute l'année, alors 5w30 est votre meilleure option car il est plus performant dans un climat froid et se déplace mieux pendant les démarrages à froid. D'un autre côté, si vous vivez dans une région où la température est constamment élevée toute l'année, vous voudrez opter pour l'huile 10w30, car elle permet à l'huile de circuler plus rapidement et de lubrifier les pièces efficacement pour améliorer l'usure du moteur. L'huile légère est idéale pour les climats froids alors que les huiles plus lourdes donnent de meilleurs résultats dans les climats chauds. L'huile doit être suffisamment fine pour atteindre tous les composants lorsque le moteur est froid, mais l'huile ne doit pas être trop fine lorsque le moteur est chaud.
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