Différence entre 5w30 et 5w40

Les huiles synthétiques, destinées aux véhicules et moteurs plus modernes, sont de loin le meilleur choix car elles se distinguent des huiles minérales et semi-synthétiques dans les méthodes de traitement spécifiques, caractérisées par une excellente résistance aux températures extrêmement basses et élevées et une protection contre l'usure du moteur.

Qu'est-ce que 5w30 ?


L'un des marquages d'huile les plus fréquents dans les voitures est SAE 5W30. SAE est l'abréviation de "Society of Automotive Engineers", tandis que les 5 et 30 points correspondent à la viscosité de l'huile, c'est-à-dire que plus le nombre est élevé, plus l'huile a une viscosité élevée. W indique "hiver", c'est-à-dire les propriétés de l'huile à basse température. L'huile moteur a pour but de protéger le moteur du véhicule en hiver lorsque les températures sont basses ou que l'huile est suffisamment légère pour faire tourner le moteur sans difficulté au démarrage à froid, et suffisamment dense pour maintenir le moteur à la même température de fonctionnement.

L'objectif est de réduire la viscosité de l'huile à basse température et d'augmenter à haute température. Cela permet d'utiliser la même huile toute l'année. Les huiles qui ne répondent qu'aux conditions estivales ou hivernales sont appelées huiles monogrades ou monogrades. Pour obtenir des propriétés multigrades, c'est-à-dire plus saisonnières, il faut ajouter des additifs conventionnels à divers additifs à base d'huile moteur, par exemple la base SAE 5. Ces additifs réduisent la viscosité dans le fonctionnement à froid du moteur, mais augmentent également la viscosité à la température de fonctionnement du moteur. Ce produit appartient à la catégorie des huiles lubrifiantes universelles et possède donc un grand nombre de qualités. La substance est efficace à une basse température de -25°C. Quant au seuil haute température, il est à 25 degrés. De nombreux constructeurs testent la qualité de leurs voitures sur des cabines spéciales. Mais de toute façon, les caractéristiques que le fabricant met sur l'emballage peuvent être significativement différentes de celles que la substance aura lors de travaux intensifs sur le moteur à combustion interne. À cet égard, les concessionnaires automobiles, ainsi que les automobilistes, effectuent leurs propres tests d'huile dans des conditions de travail. Les tests sont conçus pour montrer pendant combien de temps le produit perd ses caractéristiques.

Qu'est-ce que 5w40 ?


Pour obtenir une conduite plus économique, les ingénieurs américains ont introduit un certain nombre de paramètres qui donnent la bonne combinaison de certaines huiles de viscosité SAE 5w40 pour réaliser des économies d'énergie. Il est impératif de réduire la consommation de pétrole de 1,5 %. Dans la pratique européenne (ACEA, ILSAC), cette valeur dépasse une valeur minimale de 2,5%.

Principales différences de qualité de SAE 5w40 :
  1. Démarrage facile à basse température
  2. Haute stabilité à l'oxydation
  3. Augmentation de l'intervalle de remplacement
  4. Stabilité du film d'huile
  5. Bonnes propriétés détergentes

Spécifications et revues SAE 5w40 :
  1. Contamination minimale du moteur
  2. Durée de vie accrue grâce à l'amélioration des propriétés antioxydantes
  3. Réduction du frottement par temps froid lors de la mise en marche du groupe motopropulseur
  4. Résistance à l'évaporation (économie de remplissage)
  5. Réduit l'usure du moteur grâce au simple écoulement d'huile synthétique SAE 5w40 à basse température

5W - signifie maintenir le débit d'huile à basse température - 35°C. Le point de départ est 40°C (5-40 = 35). Grâce à cette propriété, le moteur ne fonctionnera pas "à sec" sous le gel, mais l'huile pénétrera tous les composants importants, et la vie du moteur durera.

40 - indice de viscosité généralisé à des températures élevées jusqu'à 150°C. L'épaisseur de l'huile, en premier lieu, dépend de la taille de cette figure.

Différence entre 5w30 et 5w40

  1. La viscosité de travail de 40 est de 12,5 à 16,3 mm2/s à 100g. La viscosité de fonctionnement de 30 est de 9,3 à 12,5 mm2/s à 100g. Les deux huiles sont de grade 5 lorsqu'elles sont froides, mais 5w30 est de grade 30 et de grade 5w40 40 aux températures de fonctionnement. 5w40 avec des températures plus élevées en été a une viscosité supérieure à 5w30, ce qui contribue à un fonctionnement ininterrompu du moteur.
  2. Pour une viscosité de travail de 40, ce paramètre est au minimum de 3,5 à 150 g. Pour une viscosité de travail de 30, ce paramètre doit être d'au moins 2,9 à 150 g. Dans une large mesure, cet indicateur donne une idée de la quantité d'huile qui supporte des charges extrêmes.
  3. 5w30 est utilisé dans des plages de température allant de -25°C à 25°C, tandis que 5w40 de -25°C à 35°C.
  4. 5w40 fournit une pression plus élevée mais moins de débit.
  5. 5W30 est plus léger, ce qui lui permet d'avoir une meilleure consommation de carburant.
  6. 5w40 consomme moins de carburant.
  7. 5w30 peut être utilisé par différents types de véhicules et dans différentes plages de températures, mais est idéal pour les températures plus froides. 5w40 est souvent utilisé dans les moteurs à kilométrage plus élevé, le sable est plus performant à des températures plus chaudes.
  8. 5w30 est généralement plus cher.

Résumé de 5w30 Vs. 5w40

  1. L'huile 5w30 est conçue pour fonctionner à des températures aussi basses que -25°C, mais elle est aussi un excellent choix pour les climats plus chauds qui peuvent atteindre 25°C. En général, 5w30 est une excellente huile multigrade pour différents spectateurs de température. Il est également plus éconergétique.
  2. 5W40 est une huile moteur qui pénètre plus rapidement dans les mécanismes actifs et assure une excellente lubrification au démarrage. Le chiffre "40" implique qu'elle se différencie de l'huile moteur la plus courante (30) parmi les voitures, car elle est plus dense, ce qui assure une lubrification plus profonde du moteur par temps chaud. Cette huile est le plus souvent utilisée dans le cas de véhicules à kilométrage élevé car elle est plus épaisse que l'huile 30, ce qui assure une meilleure lubrification des pièces de travail à l'intérieur du moteur qui ont été usées en raison du vieillissement ou des contraintes.
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