Différence entre Super tempête et Ouragan

Qu'est-ce qu'une Super tempête?

Une super-tempête est un système de tempête qui n'a pas de définition météorologique précise. On l'utilise pour désigner les tempêtes d'une intensité inhabituelle qui n'entrent dans aucune catégorie en particulier. Le terme a été appliqué à des systèmes de tempêtes se produisant dans une variété de climats allant des tropiques aux latitudes froides et tempérées.

Historique de l'utilisation du terme


Les météorologues ont commencé à utiliser le terme super tempête dans les années 1990 pour décrire des tempêtes particulièrement puissantes. La tempête Braer, survenue le 10 janvier 1993, en est un exemple. La tempête a pris naissance sous la forme d'un système de basse pression sur l'Atlantique Nord entre le nord-ouest de l'Écosse et l'Islande. Elle a également conduit à la destruction finale du Braer, un pétrolier qui avait fait naufrage une semaine auparavant dans les îles Shetland. Un exemple plus récent d'une tempête qu'on a appelée une super-tempête est la super-tempête Sandy qui a dévasté les Caraïbes en 2012. Au début, il s'agissait d'un cyclone tropical ou d'un ouragan, mais au cours de son développement, il s'est transformé en super tempête. Avant les années 1990, des termes comme "tempête parfaite" et "tempête du siècle" étaient utilisés pour désigner ce type de perturbations météorologiques.

Un des premiers exemples de ce type de tempête qui a été enregistré dans les temps historiques est la grande tempête de 1880. Cette tempête a provoqué des blizzards et des chutes de neige record dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord Ouest, particulièrement en Oregon.

Caractéristiques communes
Bien qu'il n'existe pas de définition météorologique claire d'une super-tempête, il existe certaines caractéristiques communes. Les super-tempêtes sont généralement des cyclones extratropicaux et ne se produisent pas fréquemment, habituellement seulement une fois toutes les quelques décennies.

Qu'est-ce qu'un Ouragan ?


Un ouragan est un autre nom pour un type de cyclone tropical. Il s'agit d'une tempête intense qui prend naissance sous les tropiques et qui peut migrer dans les zones subtropicales et tempérées. Elle se caractérise par des vents puissants qui tournent en cercle autour d'un "œil" central de basse pression clairement défini, entouré de zones de haute pression.

Terminologie de l'ouragan
Les ouragans sont connus sous des noms différents selon l'endroit où ils se produisent dans le monde. Dans le nord-ouest du Pacifique, on les appelle des typhons. Dans le sud-ouest du Pacifique et dans l'océan Indien, on les appelle simplement des cyclones tropicaux. Les ouragans sont spécifiquement des cyclones tropicaux qui se produisent dans l'océan Atlantique.

Structure de l'ouragan
Un ouragan a une structure particulière en raison de ses caractéristiques météorologiques. Le vent dans le corps principal de l'ouragan, qui entoure l'œil, se déplace rapidement en un mouvement circulaire tout en se déplaçant radialement vers l'intérieur en direction du centre de l'ouragan. Lorsque le vent atteint le bord de l'œil de l'ouragan, le vent et les précipitations sont les plus intenses.

Œil central
L'œil de l'ouragan est la partie centrale de la tempête. Dans le disque nuageux principal de l'ouragan, les vents puissants font rage. L'œil de l'ouragan est une région de pression extrêmement basse où l'air est relativement calme, et le ciel est souvent clair, surtout dans les tempêtes les plus puissantes. Cela crée une région étrange de calme et de calme dans une tempête autrement féroce.

Eyewall
Le vent dans le mur de l'œil est le plus violent de tous les vents de l'ouragan. Les dommages les plus importants causés par un ouragan surviennent généralement lorsque le mur de l'œil passe au-dessus. Périodiquement, le mur de l'œil sera réorganisé ou remplacé, ce qui entraînera des changements dans l'intensité de la tempête. Dans les ouragans particulièrement importants, un mur oculaire secondaire peut se former en plus du mur oculaire primaire.

Échelle et classification
Les ouragans sont classés comme cyclones tropicaux, mais tous les cyclones tropicaux ne sont pas des ouragans. Seuls les cyclones tropicaux dont la vitesse maximale des vents dépasse 118,4 km/h (74 mi/h) sont classés comme ouragans. Les cyclones tropicaux dont la vitesse maximale des vents est inférieure à 74 mi/h mais supérieure à 39 mi/h (62,4 km/h) sont classés comme tempêtes tropicales. Les cyclones tropicaux dont la vitesse du vent est inférieure à 39 mi/h sont appelés dépressions tropicales. Généralement, les cyclones tropicaux les plus importants et les plus intenses se produisent dans des eaux plus chaudes.

Formation d'ouragans
La chaleur dégagée dans l'atmosphère par les océans chauds près de l'équateur peut créer des zones de basse pression qui peuvent entraîner la formation de cyclones. Si suffisamment d'énergie est ajoutée à ces cyclones tropicaux, ils peuvent devenir de véritables tempêtes au niveau des ouragans.

Similitudes entre les super tempêtes et les ouragans

Les ouragans et les super-tempêtes entraînent tous deux de puissantes perturbations météorologiques qui entraînent des vents violents et de fortes précipitations. Les super-tempêtes sont également semblables aux ouragans en ce sens qu'elles ont tendance à être cycloniques.

Différences entre les super tempêtes et les ouragans

Bien qu'il y ait des similitudes, il y a aussi des différences importantes entre les super tempêtes et les ouragans. Ces différences sont notamment les suivantes.
  1. Les ouragans représentent un type particulier de tempête avec certaines exigences et certains paramètres, alors que ce qui compte comme une super-tempête est plus nébuleux.
  2. Les ouragans sont des cyclones tropicaux alors que les super-tempêtes ont tendance à être des cyclones extratropicaux.
  3. Les cyclones extratropicaux qui constituent les super tempêtes ont tendance à être beaucoup plus gros que les cyclones tropicaux que l'on appelle ouragans.

Résumé de l'ouragan Vs. Super tempête

  1. Les super-tempêtes sont des tempêtes particulièrement puissantes qui n'ont pas de définition météorologique exacte. Les super-tempêtes prennent habituellement naissance sous forme de cyclones extratropicaux et ne se produisent habituellement qu'une fois toutes les deux ou trois décennies en raison de leur ampleur.
  2. Les super-tempêtes peuvent donner lieu à des tempêtes hivernales, comme les blizzards, et à des tempêtes qui se produisent dans des climats plus chauds plus près de l'équateur.
  3. Les ouragans sont des cyclones tropicaux qui prennent naissance près de l'équateur, là où l'eau est chaude et libèrent un excès de chaleur dans l'atmosphère.
  4. Les cyclones tropicaux peuvent migrer vers des latitudes subtropicales ou tempérées avant de se dissiper. Les ouragans ont des vitesses de vent supérieures à 74 mi/h. Selon l'endroit où ils se produisent dans le monde, on peut les appeler ouragans, typhons ou simplement cyclones tropicaux.
  5. Dans un ouragan, le vent se déplace en décrivant une trajectoire circulaire autour d'une dépression, créant un disque de nuages distinctif avec un "œil" central clairement défini.
  6. Les super-tempêtes et les ouragans diffèrent en ce sens que les ouragans ont une définition et une forme spécifiques uniquement sous les tropiques, alors que les super-tempêtes n'ont pas de définition commune mais sont habituellement d'origine extratropicale.
Fourni par Blogger.