Différence entre assurance incendie et assurance maritime

L’assurance incendie est une assurance qui couvre le risque d’incendie. Il couvre les biens ou les biens de la personne assurée. Au contraire. L’assurance maritime englobe les risques associés à la mer. L’objet couvert ici est le navire, la cargaison et le fret.

L’assurance est un accord contractuel entre l’assureur, c’est-à-dire la compagnie d’assurance et l’assuré, aux termes duquel le risque de perte est transféré à l’assureur lorsque la perte survient à l’extérieur des causes indiquées dans le contrat, sur le paiement de la contrepartie appelée prime. Il existe deux principaux types d’assurance, à savoir l’assurance vie et l’assurance dommages. En outre, l’assurance générale est subdivisée en assurance incendie, assurance maritime et autres.

Dans cet article, nous allons parler en détail de la différence entre l’assurance incendie et l’assurance maritime.

Définition de l’assurance incendie

L’assurance incendie fait référence à un contrat d’assurance dans lequel une partie (société d’assurance ou assureur) s’engage à indemniser une autre partie (assurée), jusqu’à concurrence d’un montant déterminé, contre la perte de biens, c’est-à-dire les biens et les biens, exposés à ce dernier en raison d’un incendie, moyennant une contrepartie suffisante, sous forme de prime.

Deux conditions doivent être remplies pour pouvoir prétendre à une perte par incendie, comme indiqué sous:

  • L’incendie réel causé au sujet.
  • L’incendie survenu est une accidentelle et non délibérée et la cause de l’incendie n’a pas d’importance.

L’assurance-incendie est généralement contractée pendant un an et expire automatiquement à la fin du terme. Toutefois, il est possible de renouveler chaque année la police d’assurance incendie en versant la prime en un seul versement.

Dans ce type d’assurance, l’assureur ne peut réclamer un montant supérieur à la valeur des biens perdus ou endommagés en raison de: feu ou le montant de la police, selon le montant le moins élevé. En plus de cela, la perte ou les dommages causés par le feu couvrent également la perte ou les dommages résultant de l’extinction de l’incendie, de manière à réduire la perte.

Définition de l’assurance maritime

Assurance maritime, comme son nom l’indique brièvement. Description, est un type de contrat d’assurance dans lequel l’assureur conclut un contrat avec le propriétaire du navire ou de la cargaison et s’engage à l’indemniser contre les risques liés à l’aventure maritime, moyennant le versement d’une prime.

«aventure» comprend la collision d’un navire avec un autre navire ou avec des pierres, le naufrage ou l’incinération du navire et de sa cargaison, l’échouement du navire, etc. Les différents types d’assurance maritime sont les suivants:

  • Assurance cargaison: La forme de Le risque pour la cargaison sur le navire est couvert est appelé assurance cargaison. Il est sujet aux risques dus à un acte de Dieu, au feu, à des ennemis, etc.
  • Assurance de la coque: lorsque le navire est exposé à des risques dus à un acte de Dieu, à un incendie, à des ennemis, etc., le propriétaire du navire peut souscrire une assurance coque pour couvrir ces risques.
  • Assurance fret: L’assurance fret est souscrite lorsque le propriétaire de la marchandise s’engage à payer les frais de transport si la cargaison est livrée au port de manière sûre et qu’elle détruit en cours de route. . Dans une telle situation, la compagnie maritime va perdre le fret.

Les pertes en cas d’assurance maritime sont divisées en deux catégories, présentées ci-après:

Principales différences entre l’assurance incendie et l’assurance maritime

Les différences entre l’assurance incendie et l’assurance maritime sont décrites dans les points suivants:

  1. L’assurance incendie peut être définie comme un contrat dans lequel la compagnie d’assurance s’engage à indemniser l’assuré, en cas de perte ou de dommage causé aux biens couverts. le contrat de l’assuré en raison d’un incendie. Par “assurance maritime”, nous entendons une assurance dans laquelle la compagnie d’assurance s’engage à indemniser l’assuré en cas de perte du navire ou de la cargaison, en raison d’un danger maritime.
  2. l’intérêt assurable doit être présent au moment de la souscription et au moment de la perte. Par contre, en cas d’assurance maritime, l’intérêt assurable ne doit exister qu’au moment de la perte.
  3. L’assurance incendie couvre les risques dus aux incendies et les risques connexes. À l’inverse, l’assurance maritime couvre les risques liés à la mer.
  4. En cas d’assurance incendie, le sinistre correspond au montant assuré, ou à la perte réelle, si celle-ci est inférieure. En revanche, l’indemnisation correspondrait au coût des biens plus une marge raisonnable, soit 10-15% des bénéfices attendus.
  5. Dans le contrat d’assurance incendie, la responsabilité morale de l’assuré est une condition importante, alors que si nous parlons de assurance maritime, il n’existe aucune clause relative à la responsabilité morale du propriétaire du navire ou de la cargaison.
  6. Le montant de la police ne peut excéder la valeur de l’objet couvert par le contrat d’assurance incendie. Au contraire, la valeur marchande du navire ou de la cargaison correspondrait au montant de la police en cas d’assurance maritime.

Conclusion

L’assurance incendie est l’assurance la plus populaire, offrant la protection à l’assuré contre toute perte ou destruction incertaine. des actifs, résultant de l’incendie. Au contraire, l’assurance maritime est le type d’assurance le plus ancien dans lequel l’assureur s’engage à indemniser les assurés contre les pertes subies lors du transit lors d’un voyage en mer.

Fourni par Blogger.