Différence entre Basalte et Granit
Qu'est-ce que le basalte?
Le basalte est une roche ignée, mafique et volcanique produite par les coulées de lave dans de nombreux types de volcans. Il contient principalement du verre volcanique, du pyroxène et du feldspath plagioclase et est à grain fin. Le basalte est l’un des types de roches les plus répandus sur la Terre, ainsi que d’autres corps planétaires du système solaire.Composition de basalte
Le basalte étant mafique, il contient des minéraux riches en fer et en magnésium. Les minéraux constituant le basalte comprennent le pyroxène, le feldspath plagioclase, l’amphibole et un peu d’olivine. Des lunettes volcaniques sont également présentes. Certains des minéraux composant le basalte, tels que l'olivine, sont très sensibles aux intempéries chimiques à la surface de la Terre en raison de la présence d'eau.
Formation de basalte
Le basalte se forme à la surface où il se durcira sous forme de lave . Les endroits où le basalte est abondant comprennent les dorsales océaniques moyennes, les points chauds et les bassins de rift. Comme il se forme à la surface, le basalte va refroidir relativement rapidement de quelques jours à quelques mois. Par conséquent, les grains de minéraux contenus dans le basalte sont fins et difficiles à voir à l’œil nu.
Crêtes mi-océaniques
Les crêtes mi-océaniques sont un type de limite entre deux plaques tectoniques composées d'une croûte océanique. C'est au niveau des dorsales océaniques moyennes que se forme la nouvelle croûte océanique. Le haut 1-2 km de la croûte océanique est basaltique. Le basalte qui se forme au niveau des dorsales océaniques moyennes présente une composition particulière qui le distingue des autres. Les dépôts de basalte formés au niveau des dorsales océaniques sont appelés dépôts MORB (Mid-Oceanic-Ridge-Basalt).
Hotspots
Les points chauds sont des régions proches de la base de la croûte terrestre où un panache de matériaux du manteau chaud provoque une activité volcanique à la surface. Lorsque des points chauds apparaissent sous la croûte océanique, la roche en fusion résultante produira souvent des laves basaltiques. Des exemples de dépôts de basalte qui se forment aux points chauds incluent le substrat rocheux basaltique des îles Hawaii. Les volcans martiens de Tharsis, Olympus Mons, Ascreaus Mons et Arsia Mons sont probablement des exemples de volcanisme hotspot à une échelle beaucoup plus grande que les cas terrestres.
Rift Basins
Le basalte est également couramment formé au niveau des fractures continentales. Des panaches de manteau peuvent se former sous la croûte continentale, entraînant une extension de la lithosphère et la production d’une fonte importante dans la croûte. Si la fusion fond à la surface, cela peut entraîner de vastes écoulements de basalte qui forment ce qu'on appelle des basaltes inondables, où des centaines de kilomètres carrés de lave basaltique peuvent être produits.
Qu'est-ce que le granit?
Le granit est une roche ignée intrusive de composition felsique. Le granit constitue les noyaux des continents et la majeure partie des principales chaînes de montagnes du monde. En outre, de nombreuses formations rocheuses continentales sont finalement dérivées de granites qui ont été détruits par les intempéries et l'érosion ou se sont métamorphosés. Le granit est également l’une des roches les plus reconnaissables pour la plupart des gens.
Composition de granit
Le granite est classé dans la catégorie des roches felsiques, ce qui signifie qu’il contient des quantités importantes de feldspath et de quartz. Les principaux minéraux constituant le granit sont le quartz, les feldspaths, les micas et parfois le pyroxène, mais principalement le quartz et le feldspath. Parce que le granite a souvent un excès de potassium provenant de feldspaths alcalins, il est légèrement radioactif car le potassium radioactif ( 40 K) est relativement commun. Toutes les roches qui ressemblent à du granite ne sont pas de vrais granites. Ces roches qui ressemblent au granite physiquement, chimiquement et minéralogiquement mais qui ne sont pas en fait du granite sont appelées granitoïdes.
Formation de granit
Le granit est considéré comme une roche plutonique car il se forme en profondeur sous la surface. Les roches plutoniques contrastent avec les roches volcaniques qui se forment à la surface. Le granit a tendance à se former dans les zones de subduction continentale où la croûte océanique se subdude sous la croûte continentale. Il se formera également dans les zones de collision continentales.
Au cours du processus de subduction des plaques ou de collision continentale, de grandes chambres de magma se formeront dans la croûte et se durciront pour former des masses de roche appelées plutons. Lorsque les plaques tectoniques entrent en collision, elles sont comprimées et les plutons sont soulevés et exhumés à la surface. Au fil du temps, la roche environnante s'érodera, laissant les plutons sous la forme d'énormes masses de granit exposé. Les pics granitiques de nombreuses chaînes de montagnes majeures du monde sont des exemples de plutons autour desquels des roches superficielles se sont érodées pour exposer ces anciens géants souterrains de pierre.
Similitudes entre le basalte et le granit
Le basalte et le granite sont des roches silicatées qui contiennent des minéraux courants tels que le feldspath et le pyroxène. Ce sont aussi des roches très communes sur Terre. En outre, ils sont tous deux ignés, ce qui signifie qu'ils se forment à partir de la cristallisation directe de la roche en fusion.Différences entre le basalte et le granit
Bien qu'il existe certaines similitudes entre le basalte et le granite, il existe également des différences significatives entre ces deux types de roches.- Le basalte est volcanique ou extrusif, se formant à la surface, tandis que le granite est plutonique, ou intrusif, se formant sous la surface.
- Le basalte est mafique alors que le granit est felsique
- Le basalte est commun sur la Terre et sur d'autres corps du système solaire tels que la Lune et Mars, tandis que le granite n'est commun que sur Terre et rare ailleurs dans le système solaire.
- Le basalte peut se former en quelques jours à quelques mois alors que les plutons de granit peuvent mettre des millions d’années à se refroidir et se durcir.
- Le basalte est plus commun dans la croûte océanique alors que le granit est plus commun dans la croûte continentale.