Différence entre comptabilité manuelle et informatisée
En comptabilité, les transactions financières sont enregistrées, traitées et présentées pour générer des états financiers, utiles aux lecteurs, pour la prise de décision. Traditionnellement, la comptabilité est effectuée manuellement, par un comptable qualifié, à l’aide de registres, livres de comptes, pièces justificatives, etc. Mais avec la technologie émergente, la comptabilité informatisée est à la mode en raison de son exactitude, de sa commodité et de sa rapidité.
Le système manuel et informatisé est basé sur les mêmes principes, conventions et concept de comptabilité. Cependant, ils ne diffèrent que par leur mécanisme, en ce sens que la comptabilité manuelle utilise un stylo et du papier pour enregistrer les transactions, tandis que la comptabilité informatisée utilise des ordinateurs et Internet pour entrer des transactions par voie électronique.
Dans cet article, vous pouvez trouver différences substantielles entre la comptabilité manuelle et la comptabilité informatisée.
Définition de la comptabilité manuelle
La comptabilité manuelle, comme son nom l’indique, est un système de comptabilité sur support papier dans lequel des registres et des livres de comptes, des pièces justificatives et des livres de comptes sont utilisés pour stocker, classifier et analyser les transactions financières d’un compte. organisation. Il est souvent utilisé par les petits entrepreneurs, tels que les propriétaires uniques, les commerçants, etc., pour conserver le registre des transactions commerciales, en raison de son coût réduit.
L’un des avantages du système de comptabilité manuelle est son accessibilité aisée. Il est également caractérisé par la confidentialité, ce qui rend le piratage des informations sensibles gratuit. Néanmoins, les comptes manuels ne peuvent être préparés correctement que si le comptable dispose de bonnes connaissances en matière de comptabilité et de comptabilité.
De plus, il est probable qu’une erreur humaine, telle qu’un enregistrement incorrect de la transaction, l’omission de la transaction, la transposition de chiffres, etc.
Définition de la comptabilité informatisée
La comptabilité informatisée peut être décrite comme le système de comptabilité qui utilise le système informatique et un logiciel de comptabilité préemballé, personnalisé ou sur mesure, pour conserver un enregistrement des transactions financières et générer des états financiers, pour analyse.
Le système de comptabilité informatisé repose sur le concept de base de données. La base de données de comptabilité est systématiquement maintenue, avec une interface active dans laquelle les programmes d’application de comptabilité et le système de reporting sont utilisés.
- Cadre comptable: le cadre comprend des principes et une structure de regroupement pour la conservation des enregistrements
- Procédure de fonctionnement: Il existe une procédure appropriée pour faire fonctionner le système de manière à stocker et à traiter les données. [19659044] De plus, il nécessite une interface frontale, une base de données principale, un traitement de base de données et un système de génération de rapports pour stocker les données dans une application orientée base de données.Les avantages de la comptabilité informatisée reposent sur sa rapidité, sa précision, sa fiabilité, sa lisibilité, et ainsi de suite. informations et rapports à jour, etc.
Principales différences entre la comptabilisation manuelle et informatisée
La différence entre la comptabilisation manuelle et informatisée est expliquée ci-dessous dans les points suivants:
- La comptabilisation manuelle fait référence à la méthode de comptabilité dans laquelle les registres physiques le journal et le grand livre, les pièces justificatives et les livres de comptes sont utilisés pour conserver une trace des transactions financières. D’autre part, la comptabilité informatisée implique la méthode de comptabilité, qui utilise un logiciel de comptabilité ou un logiciel de comptabilité, pour enregistrer les transactions monétaires survenues à une organisation.
- Dans la comptabilité manuelle, l’enregistrement de la transaction peut être effectué dans le livre. de l’entrée originale, c’est-à-dire livre journalier Inversement, en comptabilité informatisée, les transactions sont enregistrées sous forme de données, dans la base de données personnalisée.
- En comptabilité manuelle, tous les calculs, c’est-à-dire l’addition, la soustraction, etc. relatifs aux transactions sont effectués manuellement. En revanche, dans la comptabilité informatisée, il n’est pas nécessaire d’effectuer des calculs, car ceux-ci sont automatiquement effectués par l’ordinateur.
- Dans la comptabilité manuelle, une personne reste constamment associée aux comptes pour saisir et mettre à jour des transactions, ce qui est fastidieux et prend du temps aussi. Par contre, dans la comptabilité informatisée, une fois la transaction entrée, elle est automatiquement mise à jour dans tous les comptes auxquels elle se rapporte et, par conséquent, le processus est comparativement plus rapide.
- Dans la méthode de comptabilité manuelle, une erreur se produit lors de la saisie et de la saisie. enregistrer la transaction dans les livres de comptes, puis les écritures d’ajustement peuvent être passées pour obtenir des résultats précis. De plus, des écritures d’ajustement sont également effectuées pour respecter le principe de rapprochement, c’est-à-dire que les dépenses de la période comptable doivent correspondre aux revenus correspondants. Par contre, dans la comptabilité informatisée, le journal et les pièces justificatives sont préparés pour respecter les principes de rapprochement, mais les écritures d’ajustements ne sont pas corrigées si l’erreur est une erreur de principe.
- L’un des avantages de la comptabilité informatisée. ce qui manque à la comptabilité manuelle, c’est qu’en comptabilité manuelle, il n’est pas possible de sauvegarder toutes les écritures et états financiers, mais en comptabilité informatisée, les enregistrements comptables peuvent être sauvegardés et sauvegardés.
- En comptabilité manuelle, la balance de vérification est préparée. La balance de vérification instantanée est fournie quotidiennement.
- Dans un système de comptabilité manuelle, l’état financier est préparé à la fin de la période, c’est-à-dire de l’exercice. Au contraire, les états financiers sont fournis d’un simple clic dans le système de comptabilité informatisé.
Conclusion
À mesure que le nombre de transactions commerciales augmente, il est difficile de gérer les comptes manuellement, car cela prend beaucoup de temps pour mettre à jour une seule transaction dans tous les comptes qu’elle affecte. En comptabilité informatisée, un certain nombre de limitations de la comptabilité manuelle ont été supprimées. Chaque fois que les transactions se produisent, la saisie est effectuée et elle est automatiquement mise à jour dans tous les comptes concernés, dans la comptabilité informatisée.