Différence entre Féodalisme et Démocratie

Avant l'émergence d'un système politique fondé sur l'État, il existait des cités-États de style grec et de grandes zones géographiques dominées par des communautés culturellement intégrées comme les communautés persane, romaine, maya, mongole, etc. Les églises catholiques et le Pape jouissaient d'un pouvoir énorme pour influencer les relations politiques entre les dirigeants et ceux qui gouvernaient dans les régions dominées par le christianisme. Le processus de construction de l'ordre politique mondial moderne a commencé vers le 15ème siècle. Entre les différents ordres politiques vaguement tenus qui définissaient les relations entre les membres de la société existaient. Le féodalisme et la démocratie représentative sont des ordres politiques différents dans l'histoire du système politique mondial.


Différences entre féodalisme et démocratie

Conception
Le féodalisme est une relation économique, sociale, juridique et politique qui a prévalu dans l'Europe médiévale. En tant que tel, le féodalisme est synonyme de la structure sociale qui existait dans l'Europe médiévale. Le féodalisme est également considéré comme le premier pas vers l'établissement de monarchies. Une société féodale était une hiérarchie militaire où les seigneurs, qui possédaient d'énormes étendues de terre, offraient des fiefs ou des unités de terre aux combattants à cheval, qui étaient appelés vassaux, en échange de leur service militaire. Divers facteurs tels que la valeur financière du seigneur, la qualité des terres, la capacité des vassaux ont influencé les termes de l'accord entre le seigneur et les vassaux. Dans la dernière partie de l'histoire médiévale, les vassaux étaient autorisés à payer en espèces au lieu du service militaire. L'accord entre le seigneur et les vassaux prendrait fin avec la mort du seigneur concerné, mais les droits et devoirs des vassaux seraient accordés à leurs successeurs.

La racine de la démocratie se trouve à Athènes au VIe siècle, bien qu'elle soit très naïve. Cependant, la démocratie peut être définie comme un système politique dans lequel tous les membres de la société ont un droit égal au partage du pouvoir politique. Dans la démocratie représentative, cette égalité de pouvoir se reflète dans le droit de vote des membres de la société. Les historiens diffèrent quant à l'origine de la démocratie. Selon l'historien Jacobsen, la démocratie primitive existait en Mésopotamie, où, selon l'historien grec Diodorus, des États démocratiques indépendants existaient en Inde au IVe siècle avant J.-C. La transition du féodalisme et des monarchies à la démocratie représentative a eu lieu au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et dans la plupart de l'Europe au XVIIIe et XXe siècle. Le concept de démocratie représentative a été utilisé pour la première fois par un noble français (1694-1757). Cependant, le premier modèle de démocratie représentative est la Constitution américaine adoptée en 1788.

Citoyenneté
Le concept de citoyenneté n'existait pas dans les sociétés féodales car le concept d'État était absent. En démocratie, chaque membre de la société est considéré comme citoyen de l'Etat.

Liberté individuelle
Il n'y avait pas de liberté individuelle dans les sociétés féodales. Seuls les seigneurs possédant d'immenses propriétés foncières jouissaient de la liberté. D'autre part, la liberté individuelle est la marque de la démocratie.

Structure
Le féodalisme était fondé sur la propriété de la terre et d'autres biens. La démocratie est fondée sur les valeurs humaines.

Développement économique
Il n'y avait pas d'industrie, de commerce ou de développement économique. Les activités économiques se limitaient à l'agriculture. Toutes les infrastructures, comme les routes, les ponts, etc. et les moulins à grains étaient la propriété des seigneurs, et des frais étaient exigés pour leur utilisation. La démocratie, d'autre part, favorise l'industrialisation et la croissance économique.

La loyauté
Dans les sociétés féodales, la loyauté des membres de la société était envers les individus, comme les chevaliers étaient loyaux envers les seigneurs, et les seigneurs étaient loyaux envers la couronne. Mais en démocratie, la loyauté de chaque membre de la société est dirigée vers l'État, et aucun individu, quel que soit son pouvoir, ne peut se mettre entre l'État et ses citoyens.

Influence de la religion
La religion, en particulier le christianisme, a joué un rôle important dans la subsistance des sociétés féodales médiévales. Le rôle de la religion est neutralisé avec l'avènement de la démocratie.

Résumé: Féodalisme Vs. Démocratie

  1. Le féodalisme était une hiérarchie militaire, tandis que la démocratie est une structure politique fondée sur l'égalité.
  2. Les notions de citoyenneté et de liberté individuelle étaient absentes du féodalisme, ces notions sont à la base de la démocratie.
  3. Le féodalisme décourage le développement économique, la démocratie favorise le développement économique.
  4. Dans le féodalisme, la loyauté des membres de la société était envers les individus, dans la démocratie, la loyauté des citoyens est envers l'Etat.
  5. La religion avait un rôle dominant dans le féodalisme, mais dans la démocratie, la religion n'a pas de rôle.
  6. Le féodalisme n'est pas le résultat d'une révolution, alors que la démocratie est née de la révolution.
Articles Similaires:
Fourni par Blogger.