Différence entre identité de marque et image de marque
Le terme “marque” désigne le processus consistant à doter les produits et services de puissance, afin de créer une ligne de démarcation entre le produit de la société et les autres produits du marché. Dans ce contexte, les termes identité de marque et image de marque sont assez souvent juxtaposés. Cependant, ils sont différents. Alors que l’identité d’une marque est la manière dont le titulaire définit sa marque, l’image de la marque détermine la manière dont le consommateur final perçoit la marque.
En d’autres termes, l’identité de la marque peut être le logo, le slogan ou le slogan, le style et le ton, alors que l’image de la marque peut être l’impression de base, la conviction du client existant et potentiel concernant la marque. L’article présenté vous explique la différence entre identité de marque et image de marque.
Définition de l’identité de la marque
L’identité, comme son nom l’indique, est la façon dont la société se présente aux clients et veut la faire percevoir par les gens. En d’autres termes, c’est le visage de la société qui reflète les valeurs, la personnalité et les idées de la société. Il comprend les caractéristiques, les attributs, la qualité, les performances, les services et les installations de support dont il dispose.
L’identité de la marque résulte de l’effort collectif de l’organisation et de sa direction pour créer un produit éminent présentant des caractéristiques distinctes. Elle détermine la manière dont l’organisation souhaite que le public cible sur le marché la reconnaisse.
À cette fin, les stratégies et techniques de stratégie de marque et de marketing aident beaucoup l’organisation à communiquer l’identité aux personnes concernées. Cela implique vision de la marque, positionnement, personnalité, relations, etc. Il s’agit des liens intellectuels et opérationnels avec la marque, afin de familiariser la marque et de la différencier.
Définition de l’image de marque
Nous définissons le terme «image de marque» en tant que perception des clients (existants et potentiels) à propos de la marque. Il englobe la collection de croyances, idées et impressions détenues par les clients, issus de diverses sources, sur la marque. En termes plus détaillés, il explique la façon dont le client perçoit une marque et le sentiment qu’elle exprime lorsqu’il entend son nom.
L’image de marque n’est pas une affaire d’un jour, elle se développe au fil du temps, par le biais de campagnes promotionnelles ou de interaction directe du client avec la marque concernée. Tout et tout ce qui influence la perception du client à l’égard de la marque.
Les clients créent un lien avec la marque, en fonction de leurs expériences et de leur interaction avec les produits proposés par cette marque. Sur la base de ces liens, une image est développée qui peut être positive ou négative en fonction de la position actuelle de la marque sur le marché.
Différences principales entre l’identité de marque et l’image de marque
La différence entre l’identité de marque et l’image de marque est
- L’identité de la marque est l’ensemble des composants de la marque créés par la société dans le but de représenter une image correcte de la société aux yeux du consommateur. D’autre part, l’image de marque représente l’impression complète du produit ou de la marque dans l’esprit du consommateur, compte tenu de toutes les sources.
- Alors que la création de l’identité de marque nécessite la participation active de la société, l’image de marque est un élément passif. chose, créée par l’expérience réelle en la consommant.
- L’identité de la marque couvre tous les éléments visibles de la marque, tels que son logo, son nom, sa couleur, son symbole de design, etc. Par contre, une image de marque englobe à la fois des éléments visuels tels que son logo, son slogan, sa couleur, son design et des associations de marques comme la qualité, la fiabilité, etc.
- L’identité de la marque représente la réalité de l’entreprise, à savoir sa vision, sa mission, ses valeurs et objectifs fondamentaux, alors que L’image de marque montre la perception du consommateur à l’égard de la marque.
- L’identité de la marque dépend de la manière dont la société se présente devant ses publics cibles? Au contraire, l’image de marque repose sur les interactions et les expériences du client avec la marque.
- L’identité de la marque consiste à regarder en arrière dans le but de l’améliorer. En revanche, l’image de marque est axée sur l’amélioration des expériences des consommateurs avec la marque.
Conclusion
En résumé, l’identité de la marque n’est rien d’autre que la manière dont une marque se présente au public cible. Au contraire, l’image de marque est la manière dont les clients existants perçoivent une marque particulière et s’y connectent.