Différence entre industrie et marché

Le terme “marché” désigne un espace dans lequel acheteurs et vendeurs se rencontrent et commercent directement ou par le biais d’intermédiaires afin de déterminer le prix du produit considéré, en fonction des forces de la demande et de l’offre. Il existe différentes formes de marché dont la nature, la structure, la taille, etc., varient.

Le terme industrie est souvent mal interprété par rapport au marché, mais cette industrie n’est qu’un des composants du marché. L’industrie fait référence à un ensemble d’entreprises qui exercent le même type d’activité, c’est-à-dire fabriquant un produit spécifique ou fournissant un service particulier.

La différence fondamentale entre l’industrie et le marché est que, même si l’industrie n’est qu’un secteur, le marché désigne tout un système qui facilite l’échange de biens et de services entre acheteurs et vendeurs. Consultez cet article pour bien comprendre les deux sujets.

Définition de l’industrie

L’industrie implique un ensemble d’entreprises plus ou moins identiques, en ce qui concerne les activités commerciales. c’est-à-dire que les entreprises qui fabriquent un type de produit particulier ou qui fournissent des services spécifiques sont tout à fait appelées industrie. Le nombre d’entreprises opérant dans une industrie peut différer, en fonction de sa structure.

Dans une industrie, les entreprises offrent des produits homogènes aux clients cibles, qui sont considérés comme un substitut parfait les uns des autres. En outre, certaines entreprises opérant dans une industrie proposent des produits différenciés, qui ne sont pas des substituts parfaits, mais des substituts proches les uns des autres.

Définition du marché

En termes simples, le marché est décrit comme un lieu où les biens et services sont achetés et vendus. Dans le monde des affaires, le marché n’est pas simplement un lieu mais bien plus que cela car il fait référence au système d’échange, dans lequel acheteurs et vendeurs se rencontrent et interagissent pour fixer le prix et décider de la quantité à traiter. [19659003] La présence du marché peut être physique ou non, de même que l’interaction directe entre acheteur et vendeur n’est pas nécessaire non plus, car elle peut également avoir lieu par téléphone, par courrier électronique ou par l’intermédiaire de revendeurs. Les quatre composantes principales d’un marché sont les acheteurs, les vendeurs, les produits de base et les prix. Sur un marché, le prix d’un produit est déterminé par les forces appelées demande et offre.

Le marché peut être classé dans une large mesure comme marché de produit et marché de facteurs. Le marché des produits est celui des biens et services nécessaires aux ménages, alors que le marché des facteurs implique le marché des ressources nécessaires aux entreprises, à savoir la terre, le travail, le capital, les machines, le matériel, etc. En outre, en économie, la classification du marché se base sur la zone géographique, l’heure, la concurrence, la réglementation et le volume des affaires.

Principales différences entre l’industrie et le marché

Les points suivants sont importants en ce qui concerne la différence entre l’industrie et le marché:

  1. A groupe d’entreprises fournissant aux clients des produits qui se substituent étroitement les uns aux autres constituent une industrie. Au contraire, le marché est un système qui aide acheteurs et vendeurs à interagir et à conclure des transactions concernant l’échange de produits et services.
  2. Dans une industrie, seul un type particulier de biens et services est proposé. Inversement, sur un marché, différents types de biens et de services sont proposés par les entreprises.
  3. Alors que l’industrie est entièrement axée sur les producteurs, le marché est créé par les clients.
  4. Dans un secteur, la concurrence existe entre les entreprises pour produire. le meilleur produit, pour obtenir un avantage concurrentiel. Par contre, sur un marché, différents acheteurs et vendeurs se font concurrence, en ce sens que chaque acheteur tente de choisir le meilleur produit et chaque vendeur tente de vendre le maximum de produits, de manière à obtenir le maximum de parts de marché.

Conclusion

En gros, l’industrie n’est qu’un groupe spécifique d’entreprises qui exercent des activités commerciales similaires. D’un autre côté, le marché implique un support qui aide les acheteurs et les vendeurs d’un produit ou d’un service particulier à se réunir et facilite l’échange contre une contrepartie.

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