Différence entre OLED et QLED

Les technologies d'affichage de télévision ont parcouru un long chemin depuis que le premier tube cathodique couleur commercial a été produit en 1954 et ce n'est qu'à la fin des années 1990 que la technologie LCD a commencé à faire surface et que les technologies d'affichage ont évolué à un rythme sans précédent. Fini le temps où les tubes cathodiques conventionnels (TRC) étaient la seule chose pour les écrans de télévision, dont la technologie remonte au début du XIXe siècle. Plus tard, les écrans à cristaux liquides (LCD), plus efficaces, sont apparus sur le marché et sont rapidement devenus célèbres en raison de leur nature passive qui combinait les caractéristiques de faible puissance et de visualisation en lumière vive, facteurs qui faisaient de la portabilité une réalité.

Une technologie similaire, les diodes électroluminescentes (DEL) ont rapidement pris de l'ampleur en tant que technologie d'affichage dominante jusqu'à ce que les écrans à diodes électroluminescentes organiques (DELO), plus avancés et de meilleure qualité, prennent le relais. Bien que les OLED aient un prix plus élevé que les LCD et les LED, la qualité d'image supérieure des OLED, en particulier la beauté de son contraste élevé, est ce qui en fait l'avenir des écrans de télévision. Ce qui a poussé OLED à devenir si populaire, c'est la croissance rapide des smartphones. Maintenant, nous sommes entrés dans la prochaine dimension des écrans de télévision avec la nouvelle génération d'écrans LED à points quantiques (QLED) qui incorporent les meilleurs aspects des émetteurs de lumière organiques et des émetteurs de lumière inorganiques. Nous opposons les deux technologies d'affichage l'une à l'autre pour voir laquelle est la meilleure.

Qu'est-ce que l'OLED ?


OLED, à part la diode électroluminescente organique, est la prochaine grande chose dans les technologies d'affichage qui utilisent des matériaux incandescents organiques pour leur propre éclairage, éliminant ainsi le besoin d'un rétroéclairage LED comme pour les écrans LCD.

Les panneaux d'affichage OLED, comme leur nom l'indique, ne sont que des diodes électroluminescentes organiques dans lesquelles la couche électroluminescente émissive est un film de composé organique, qui émet de la lumière en réponse à un courant électrique. Par conséquent, ils offrent une qualité d'image supérieure, impeccable et vibrante, et des angles de visionnement étonnamment larges pour une expérience de visionnement exceptionnelle.

La technologie OLED ne se limite pas aux écrans de télévision ; elle est utilisée dans un large éventail d'applications commerciales telles que les téléphones mobiles et les lecteurs multimédia numériques portables.

Qu'est-ce que QLED ?


Les écrans à DEL à points quantiques, ou simplement appelés QLED, sont la prochaine génération de technologie d'affichage basée sur les diodes électroluminescentes à points quantiques. La technologie est assez similaire à la technologie d'affichage OLED, mais avec une couche de points quantiques au lieu de la couche émettrice OLED.

Les points quantiques incorporent les meilleurs aspects des émetteurs de lumière organiques et inorganiques. Ils n'émettent pas les couleurs directement ; en fait, ils créent l'image très différemment en ajoutant une couche supplémentaire de points quantiques qui, à son tour, dicte une température de couleur idéale lorsqu'ils sont frappés par la lumière par derrière, ce qui donne une expérience visuelle immersive qui déclenche une nouvelle révolution dans les technologies d'affichage de télévision.

Différence entre OLED et QLED

Technologie des OLED et QLED
- Les écrans à diodes électroluminescentes organiques (OLED) utilisent des matériaux organiques incandescents pour leur propre éclairage, éliminant ainsi le besoin d'un rétroéclairage LED comme pour les écrans LCD. Ce sont des diodes électroluminescentes organiques dans lesquelles la couche électroluminescente émissive est un film de composé organique qui émet de la lumière en réponse à un courant électrique.

Les écrans à LED à points quantiques (QLED) sont basés sur des diodes électroluminescentes à points quantiques et la technologie est assez similaire à celle des écrans OLED, mais avec une couche à points quantiques au lieu de la couche émettrice OLED.

Niveau de noir pour OLED et QLED
- La capacité de produire des noirs plus profonds est l'un des facteurs les plus importants pour obtenir une qualité d'image presque parfaite et qui permet également des couleurs vives et un contraste plus élevé. Comme chaque pixel d'un panneau d'affichage OLED illumine sa propre lumière, il atteint un niveau de noir presque parfait, ce qui donne des images beaucoup plus claires sans compromettre les zones sombres qui les entourent.

Les écrans QLED, par contre, souffrent d'un léger saignement de lumière, car ils dépendent toujours du rétroéclairage derrière un panneau d'affichage LCD. L'OLED est clairement le vainqueur en termes d'obtention de noirs plus profonds.

Contraste pour OLED vs QLED
- Les écrans OLED, avec leurs diodes plus petites agissant comme des pixels simples qui sont si proches de la surface, bénéficient d'une qualité d'image époustouflante sans perte de contraste, ce qui donne des images beaucoup plus nettes avec un niveau d'intensité optimal qui est difficile à atteindre dans toute autre technologie de visualisation. Il en résulte une qualité d'image exceptionnelle, un contraste infini et des couleurs réalistes qui, ensemble, rendent tout si réel.

Les écrans QLED, par contre, sont terriblement plus lumineux que les OLED, ce qui les rend mieux adaptés aux pièces trop lumineuses.

Angles de visualisation pour OLED et QLED
- Alors que les téléviseurs OLED et QLED offrent une expérience visuelle exceptionnelle lorsque vous êtes assis au centre exactement devant votre téléviseur, les écrans QLED ont tendance à perdre beaucoup de couleurs et de lustre, perdant beaucoup de contraste lorsque vous regardez le téléviseur de loin. Les téléviseurs OLED offrent une excellente expérience visuelle sous tous les angles sans compromettre le contraste des couleurs et sans aucune dégradation de la luminance. OLED a un net avantage sur QLED lorsqu'il s'agit d'angles de vue drastiques.

Résumé: OLED vs QLED

C'est vraiment difficile d'en choisir un parmi OLED et QLED, car les deux sont les technologies d'affichage les plus populaires et les plus dominantes sur le marché. Chacun a ses propres avantages en termes de qualité d'image, de contraste et de correction des couleurs. Cela dit, si vous recherchez un téléviseur haute définition pour une pièce beaucoup plus lumineuse ou quelque chose qui donne une qualité dynamique constante de HDR, alors les QLEDs sont le meilleur choix.

Les téléviseurs OLED sont meilleurs sous tous les aspects, qu'il s'agisse des niveaux de noir, du rapport de contraste, de la profondeur des couleurs, des excellents angles de vue, etc. Donc, si vous ne vous souciez pas d'aller plus haut et que vous voulez tout de même profiter d'une expérience télévisuelle immersive, alors les OLEDs sont une bonne idée.
Fourni par Blogger.