Différence entre pays développés et pays en voie développement

Les Nations Unies divisent les pays en deux grandes catégories: les pays développés et les pays en développement. La classification des pays est basée sur le statut économique tel que le PIB, le PNB, le revenu par habitant, l'industrialisation, le niveau de vie, etc. Les pays développés désignent l'état souverain, dont l'économie a fortement progressé et qui possède une grande infrastructure technologique,
Les pays à faible industrialisation et à faible indice de développement humain sont qualifiés de pays en développement. Les pays développés fournissent une atmosphère libre, saine et sécurisée, alors que les pays en développement ne disposent pas de ces éléments.
Après une étude approfondie des deux, nous avons compilé la différence entre les pays développés et les pays en développement en tenant compte de divers paramètres, sous forme de tableau.

Définition des pays développés

Les pays développés sont les pays qui ont été développés en termes d'économie et d'industrialisation. Les pays développés sont également appelés pays avancés ou premiers pays du monde, car ils sont autosuffisants.
Les statistiques de l'Indice de développement humain (IDH) classent les pays en fonction de leur développement. Le pays qui a un niveau de vie élevé, un PIB élevé, une protection de l’enfance élevée, des soins de santé, d’excellentes infrastructures médicales, de transport, de communication et d’enseignement, de meilleures conditions de logement et de vie, des progrès industriels, infrastructurels et technologiques, un revenu par habitant plus élevé, une augmentation en espérance de vie, etc. sont connus comme pays développé. Ces pays génèrent plus de revenus du secteur industriel que du secteur des services car ils ont une économie postindustrielle.
Les noms de certains pays développés sont les suivants: Australie, Canada, Allemagne, France, Italie, Japon et Norvège. , Suède, Suisse, États-Unis.

Définition des pays en développement

Les pays qui connaissent les niveaux initiaux de développement industriel accompagnés d’un faible revenu par habitant sont appelés pays en développement. Ces pays appartiennent à la catégorie des pays du tiers monde. On les appelle aussi pays moins développés.
Les pays en développement dépendent des pays développés pour les aider à établir des industries dans tout le pays. Le pays a un faible indice de développement humain (IDH), c’est-à-dire qu’il ne jouit pas d’un environnement sain et sûr, un produit intérieur brut faible, un taux élevé d’analphabétisme, des infrastructures éducatives, de transport, de communication et médicales médiocres, une dette publique insoutenable, une distribution inéquitable revenu, taux de mortalité et de naissance élevés, malnutrition maternelle et infantile, taux de mortalité infantile élevé, conditions de vie médiocres, taux de chômage élevé et pauvreté.
Les noms de certains pays en développement sont les suivants: Chine, Colombie, Inde, Kenya, Pakistan, Sri Lanka, Thaïlande, Turquie.

Principales différences entre pays développés et pays en développement

Les principales différences entre pays développés et pays en développement sont les suivantes
  1. Les pays qui sont indépendants et prospères en tant que pays développés. Les pays confrontés au début de l'industrialisation sont appelés pays en développement.
  2. Les pays développés ont un revenu par habitant et un PIB élevés par rapport aux pays en développement.
  3. Dans les pays développés, le taux d'alphabétisation est élevé, mais l'analphabétisme dans les pays en développement le taux est élevé.
  4. Les pays développés disposent de bonnes infrastructures et d'un meilleur environnement en matière de santé et de sécurité, qui sont absents des pays en développement.
  5. Les pays développés génèrent des revenus du secteur industriel. Inversement, les pays en développement tirent des revenus du secteur des services.
  6. Dans les pays développés, le niveau de vie des habitants est élevé, modéré dans les pays en développement.
  7. Les ressources sont utilisées de manière efficace et efficiente dans les pays développés. Par ailleurs, les pays en développement ne sont pas correctement utilisés.
  8. Dans les pays développés, le taux de natalité et le taux de mortalité sont faibles, alors que dans les pays en développement, les taux sont élevés.

Conclusion

Il existe une grande différence entre les pays développés et les pays en développement, car les pays développés sont autonomes et florissants, tandis que les pays en développement sont en train de devenir un pays développé. Les pays en développement sont ceux qui connaissent la phase de développement pour la première fois. Si nous parlons de pays développés, ce sont des économies postindustrielles et, pour cette raison, la plus grande partie de leurs revenus provient du secteur des services.
Les pays développés ont un indice de développement humain élevé, comparé aux pays en développement. Le premier s'est établi sur tous les fronts et s'est rendu souverain par ses efforts, tandis que le dernier s'efforce toujours de faire de même.
Fourni par Blogger.