Différence entre recherche qualitative et quantitative

La recherche est l’outil le plus largement utilisé pour augmenter et perfectionner le stock de connaissances sur quelque chose et quelqu’un. Dans les domaines du marketing, des affaires, de la sociologie, de la psychologie, de la science et de la technologie, de l’économie, etc., il existe deux méthodes classiques de recherche, à savoir la recherche qualitative et la recherche quantitative. Alors que la recherche qualitative s’appuie sur un récit verbal comme des données parlées ou écrites, la recherche quantitative utilise des observations logiques ou statistiques pour tirer des conclusions.

Dans une recherche qualitative, seuls quelques cas non représentatifs sont utilisés comme échantillons à développer. une compréhension initiale. Contrairement aux recherches quantitatives dans lesquelles un nombre suffisant de cas représentatifs sont pris en considération pour recommander un plan d’action final.

Il existe un débat sans fin sur la question de savoir quelle recherche est meilleure que l’autre. Dans cet article, Nous allons faire la lumière sur la différence entre recherche qualitative et quantitative.

Définition de la recherche qualitative

La recherche qualitative en est une qui fournit des idées et une compréhension de la problématique. C’est une méthode de recherche exploratoire non structurée qui étudie des phénomènes extrêmement complexes qu’il est impossible d’élucider avec la recherche quantitative. Bien qu’elle génère des idées ou des hypothèses pour des recherches quantitatives ultérieures.

La recherche qualitative est utilisée pour acquérir une compréhension approfondie du comportement humain, de l’expérience, des attitudes, des intentions et des motivations, sur la base de l’observation et de l’interprétation, pour le découvrir. la façon dont les gens pensent et ressentent. C’est une forme de recherche dans laquelle le chercheur accorde plus de poids aux points de vue des participants. Étude de cas, théorie enracinée, ethnographie, histoire et phénoménologie sont les types de recherche qualitative.

Définition de la recherche quantitative

La recherche quantitative est une forme de recherche qui repose sur les méthodes des sciences naturelles et qui permet de produire des données numériques. faits. Il vise à établir une relation de cause à effet entre deux variables en utilisant des méthodes mathématiques, informatiques et statistiques. La recherche est également connue sous le nom de recherche empirique car elle peut être mesurée avec précision.

Les données collectées par le chercheur peuvent être divisées en catégories ou classées en rang, ou mesurées en termes d’unités de mesure. Les graphiques et les tableaux de données brutes peuvent être construits avec l’aide de la recherche quantitative, ce qui facilite l’analyse des résultats par le chercheur.

Différences clés entre recherche qualitative et quantitative

Les différences entre recherche qualitative et quantitative peuvent être fournies clairement sur les motifs suivants:

  1. La recherche qualitative est une méthode d’enquête qui vise à développer la compréhension des sciences humaines et sociales afin de déterminer la façon dont les gens pensent et ressentent. La recherche quantitative est une méthode de recherche scientifique et empirique utilisée pour générer des données numériques en utilisant une technique statistique, logique et mathématique.
  2. La recherche qualitative est de nature holistique, tandis que la recherche quantitative est particulariste.
  3. approche subjective car le chercheur est intimement impliqué, alors que l’approche de la recherche quantitative est objective, car le chercheur n’est pas impliqué et tente de préciser les observations et l’analyse sur le sujet pour répondre à l’enquête.
  4. La recherche qualitative est exploratoire.
  5. Le raisonnement utilisé pour synthétiser des données en recherche qualitative est inductif alors que dans le cas de la recherche quantitative, le raisonnement est déductif.
  6. La recherche qualitative est basée sur un échantillonnage raisonné, dans lequel un petit échantillon est utilisé. La taille est sélectionnée dans le but d’obtenir une compréhension approfondie du concept cible. Par ailleurs, la recherche quantitative repose sur un échantillonnage aléatoire. dans lesquels un grand échantillon représentatif est choisi afin d’extrapoler les résultats à l’ensemble de la population.
  7. Les données verbales sont collectées dans le cadre d’une recherche qualitative. Inversement, dans la recherche quantitative, des données mesurables sont rassemblées.
  8. L’enquête dans la recherche qualitative est axée sur les processus, ce qui n’est pas le cas de la recherche quantitative.
  9. Les éléments utilisés dans l’analyse de la recherche qualitative sont des mots, des images et des les objets alors que la recherche quantitative est une donnée numérique.
  10. La recherche qualitative est menée dans le but d’explorer et de découvrir les idées utilisées dans les processus en cours. Contrairement à la recherche quantitative, le but est d’examiner la relation de cause à effet entre les variables.
  11. Enfin, les méthodes utilisées dans la recherche qualitative sont des entretiens approfondis, des groupes de discussion, etc. En revanche, les méthodes de recherche quantitative sont structurées. entretiens et observations.
  12. La recherche qualitative développe la compréhension initiale tandis que la recherche quantitative recommande un plan d’action final.

Vidéo: Recherche qualitative vs quantitative

Conclusion

Une recherche idéale en est une , qui est menée en considérant les deux méthodes, ensemble. Bien que certains domaines particuliers exigent un seul type de recherche, qui dépend principalement des informations requises par le chercheur. Alors que la recherche qualitative a tendance à être interprétative, la recherche quantitative est concrète.

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