Différence entre silicium et silicone

Le silicium et le silicone, bien que semblant similaires, sont des substances totalement différentes, l'une étant d'origine humaine et l'autre naturelle.

Silicium

Le silicium est un élément présent naturellement à la surface de la Terre. C'est l'un des éléments les plus abondants de notre planète, le deuxième après l'oxygène, constituant jusqu'à 27 % de la surface moyenne des roches. Cet élément se lie aux silicates formant de l'oxygène. Quelques exemples très communs de silicates sont : mica, quartz, jadeite, feldspath, et beaucoup plus. Le silicium pur est une denrée rare dans la nature. Cependant, sous sa forme pure, le silicium se présente sous forme de cristaux gris avec un éclat métallique.
Le silicium présente des propriétés caractéristiques. C'est un semi-conducteur idéal, une propriété qui permet la préparation de plusieurs dispositifs de traitement informatique. C'est le cœur même de la révolution de la technologie de l'information. Il est également utilisé dans la préparation des cellules solaires. Le silicium est très résistant à la chaleur. En raison de cette propriété particulière, le silicium est utilisé dans la préparation de produits ignifuges. Il est utilisé dans la préparation de carreaux de verre en céramique, de verre, de briques et d'ustensiles de cuisine résistants à la chaleur.

Silicone

Le silicone est un produit fabriqué par l'homme. C'est un polymère fait de silicium, de carbone et d'oxygène. Il est disponible sous forme solide, liquide ou en gel. Il a un certain nombre d'applications industrielles. Sous forme liquide, sous forme de silicone liquide, il est utilisé dans la lubrification de pièces de machines. Il est également utilisé comme scellant imperméable à l'eau pour les fenêtres dans sa version caoutchoutée plus épaisse.
Le silicone est flexible, transparent et possède des propriétés de résistance à l'humidité dans sa forme physique. Chimiquement, il est inerte. Le silicone s'avère être un bon isolant électrique et une substance résistante à la chaleur. Des pinces de four, des supports de casseroles, et beaucoup d'autres produits de cuisine sont faits à l'aide de ce produit particulier. Nous trouvons aussi qu'il est utilisé comme revêtement. Les revêtements en silicone ont des propriétés anti-adhérentes qui ont permis leur utilisation dans la production de produits de cuisson en silicone.

La propriété anti-adhérente de ce polymère artificiel et étonnant est exploitée dans la fabrication de moules. Il est utilisé pour la coulée de produits tels que les résines, les alliages, le caoutchouc et la mousse. Le lubrifiant silicone semi-solide et la graisse silicone sont également des produits préférés dans l'industrie.

De plus, le silicone trouve son utilisation comme aide médicale. Il est utilisé comme antiacide. Il est également utilisé comme implant de différentes formes, comme stimulateur cardiaque et même comme articulation artificielle. Ce matériel est utilisé dans la préparation d'articles pour enfants tels que : jouets, tétines pour biberons et produits de beauté. De nombreux shampooings et revitalisants sont préparés avec du silicone liquide. Sous forme de gel, il est utilisé comme produit coiffant.

Il est également utilisé comme adhésif et solvant pour les matières organiques. Il s'agit d'une alternative écologique aux matériaux traditionnellement utilisés.

Différence entre silicium et silicone

  1. Le silicium est un élément tandis que le silicone est un polymère de silicium.
  2. Le silicium est présent naturellement tandis que le silicone est fabriqué par l'homme.
  3. Le silicium est un semi-conducteur alors que le silicone ne l'est pas. Ils ont des propriétés physiques et chimiques différentes.
Fourni par Blogger.