Différence entre Socialisme et Démocratie

Socialisme Vs. Démocratie

Le socialisme et la démocratie ne peuvent être comparés parce que ce serait comme comparer des pommes à des oranges puisque le socialisme est un système économique alors que la démocratie est une idéologie politique. Un système économique définit la manière de produire et de distribuer les biens et services de la société tandis qu'un système politique fait référence aux institutions qui formeront un gouvernement et à la façon dont le système fonctionnera. Les deux systèmes, néanmoins, ont un dénominateur commun : ils travaillent pour les objectifs de la société.


Le socialisme est un système économique qui met l'accent sur la propriété collective des ressources de production et s'appuie sur l'Etat ou le comité d'entreprise pour être le porte-parole de la société sur la façon dont ces ressources seront gérées et contrôlées. L'égalité entre les membres de la société est cependant affectée à des degrés divers selon la forme de socialisme adoptée par la société. La forme extrême du socialisme n'a que peu ou pas de considération pour les libertés civiles, de sorte que les citoyens ne jouissent pas, entre autres, du droit égal à la représentation et du droit égal d'occuper un poste.

La démocratie, d'autre part, est un système politique qui promeut la liberté et le droit égal d'un individu à l'autodéveloppement. Dans une société démocratique, les gens se gouvernent eux-mêmes directement (démocratie directe) ou élisent des personnes à qui le pouvoir de gouverner la société est délégué. Dans certains systèmes démocratiques, cependant, une partie de la société n'est pas en mesure de participer efficacement à des exercices politiques, en particulier ceux qui sont défavorisés en raison de l'influence exercée par des groupes d'intérêts qui ont les moyens d'exploiter économiquement d'autres personnes en utilisant leur pouvoir économique pour contrôler et même corrompre le système politique à leur avantage.

Les deux systèmes peuvent-ils coexister dans une société ? Certes, les deux systèmes peuvent se confondre pour définir les orientations d'une société. Une société socialiste peut par exemple être une démocratie socialiste de la même manière qu'une société démocratique peut devenir une société socialiste démocratique. Le socialisme et la démocratie ont des degrés divers. Une société peut être extrêmement socialiste ou se trouver à l'autre bout du spectre pour devenir capitaliste ou choisir d'être quelque part entre les deux. En termes d'idéologie politique, la société peut choisir d'adopter la démocratie, d'aller à l'autre bout pour choisir la dictature ou d'être quelque part dans les deux extrêmes.

Selon certains experts, la meilleure combinaison de système économique et d'idéologie politique est celle qui reconnaît et équilibre pleinement les idéaux de liberté et de droits individuels d'un côté et de coopération sociale de l'autre.

Résumé: Socialisme par rapport à la Démocratie

  1. Le socialisme et la démocratie ne peuvent être comparés parce que le socialisme est un système économique alors que la démocratie est une idéologie politique.
  2. Des systèmes économiques comme le socialisme et des idéologies politiques comme la démocratie peuvent coexister dans une même société.
  3. Certains experts suggèrent que le meilleur mélange de socialisme et de démocratie est celui qui reconnaît et équilibre la liberté et les droits individuels à une extrémité et la coopération sociale à l'autre.
Articles Similaires:
Fourni par Blogger.