Différence entre Canoë et Kayak ?
Bien qu'un canoë et un kayak puissent sembler similaires, il existe plusieurs de différences tangibles qui font que chacun convient le mieux à différents environnements et utilisations. Fondamentalement, si un canoë est la fourgonnette tout usage, le kayak est la voiture de sport deux places sexy. Prends ça pour ce que tu veux.
Il existe quelques types de canoës différents, mais ce que vous verrez typiquement à la traîne autour des lacs près de chez vous, c'est ce qu'on appelle un canoë de style "récréatif" ou "canadien". Généralement de 13 à 17 pieds de long, les canoës ont de hauts côtés et s'assoient plus haut sur l'eau que les kayaks, et le pagayeur s'assoit sur des bancs ou s'agenouille sur des lattes de la largeur de la largeur de la poutre.
Alors que certains kayaks peuvent aussi être ouverts - traditionnellement connus sous le nom de kayaks " assis dessus " - la plupart sont construits avec un cockpit fermé, ce qui signifie que les kayakistes " s'assoient à l'intérieur " du bateau avec le kayak couvrant leurs jambes. Essentiellement, lorsque vous faites du canoë, vous "portez" un kayak.
Les kayaks ont tendance à être plus polyvalents - avec différents types de kayaks conçus pour répondre à différents besoins. Cependant, les canoës et les kayaks d'aujourd'hui sont stables et résistants à l'eau, faits de plastique durable de qualité, de fibre de verre ou même de bois ou de Kevlar.
Monter à bord d'un kayak est généralement un peu plus délicat, car il faut que le pagayeur glisse ses jambes à l'intérieur du cockpit, tout en maintenant l'équilibre pour ne pas faire basculer le bateau.
Une fois à l'intérieur, cependant, les kayakistes pourraient argumenter pour la sensation d'une seule pièce d'un kayak qui offre un peu plus de contrôle et de facilité à pagayer qu'un canoë.
Les cockpits des kayaks peuvent être configurés avec un support dorsal - une caractéristique qui pourrait plaire aux pagayeurs désireux d'effectuer de longues excursions d'une journée - mais en général, un canoë offre un meilleur confort de conduite simplement en raison de la plus grande liberté de mouvement permise par le format à toit ouvert. Alors qu'un kayakiste est essentiellement "confiné" dans un cockpit, un pagayeur de canoë peut se déplacer à volonté.
Comme les canoës sont plus encombrants et plus lourds, il faut plus d'efforts pour pagayer, ce qui nécessite souvent deux personnes. En général, la courbe d'apprentissage pour pagayer en canoë est plus raide au début que pour un kayak.
Les pagaies de kayak ont une lame à chaque extrémité conçue pour être utilisée par un seul pagayeur, tandis que les pagaies de canoë sont plus courtes, avec une seule lame conçue pour plonger directement dans l'eau et un bouton ou "T" à l'autre extrémité. Les utilisateurs saisissent la pagaie du canoë avec une main au milieu pour la puissance et l'autre à l'extrémité du bouton de la pagaie pour le contrôle. Deux personnes alternent les coups pour garder le canoë droit - ce qui est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Sur un kayak, le pagayeur saisit les deux mains au milieu de la pagaie, plongeant chaque extrémité alternativement dans l'eau. Les pagaies de kayak sont souvent munies de pales décalées à 90 degrés l'une de l'autre, ce qui réduit la résistance au vent et permet au kayakiste de mettre facilement la pale dans la bonne position lorsqu'il change de côté.
C'est parce que le cockpit fermé d'un kayak empêche l'eau d'entrer, ce qui signifie que même les vagues les plus violentes nagent tout simplement sur le bateau. Un kayak peut aussi être équipé d'une jupe de pulvérisation, d'un morceau de tissu ou de caoutchouc placé sur le dessus du cockpit pour empêcher l'eau de s'infiltrer.
Bien qu'un canoë soit sans doute plus difficile à faire chavirer qu'un kayak - bien qu'ils soient tous les deux assez stables, honnêtement - un kayak a l'avantage de pouvoir se redresser en cas de retournement. Les techniques de sécurité telles que le "Eskimo roll" sont recommandées aux kayakistes désireux de faire du kayak de mer ou du kayak de randonnée prolongé. Si elle est exécutée correctement, elle peut faire la différence entre un week-end gâché et une bosse sur la route.
Avec un canoë, si vous arrivez à le retourner, disons que vous êtes dans le pétrin.
Alors, tu vas te mouiller en kayak sur des eaux calmes ? Si vous êtes un pagayeur prudent, probablement pas. En cas d'éclaboussures d'eau dans le bateau, il est toutefois recommandé d'emporter une pompe de cale.
En effet, un kayak est généralement plus étroit et construit avec la proue et la poupe légèrement courbées vers le haut - ce qu'on appelle "rocker" - ce qui signifie qu'il y a moins de coque dans l'eau.
Moins de coque dans l'eau (et donc moins d'eau à déplacer) signifie moins de résistance à l'aviron. De nombreux kayaks sont également munis de gouvernails et d'échelons intégrés pour faciliter la conduite et, en raison de l'abaissement du centre de gravité, il faut moins d'efforts à chaque coup de pagaie.
Il est aussi plus facile de suivre une piste - se déplacer en ligne droite - en kayak qu'en canoë. Comme les pagaies du kayak sont à double face, il n'est pas nécessaire que le kayakiste change de position pour que le kayak reste droit. Essentiellement, un seul kayakiste a le contrôle complet du bateau, ce qui signifie que les kayaks vous mèneront généralement là où vous voulez aller avec peu de tracas.
Les canoës, par contre, ont l'avantage en matière de stabilité, pour les raisons opposées. La coque plus large d'un canoë permet généralement une plus grande stabilité en eaux calmes, ce qui permet au pagayeur de se déplacer sur le bateau sans craindre de basculer. Honnêtement, cependant, les kayaks et les canoës modernes sont assez stables et difficiles à chavirer.
Parce que les canoës offrent plus d'espace de rangement - pour les personnes et l'équipement - ils pourraient être une meilleure option pour ceux qui cherchent à passer une journée de détente sur un lac calme avec une glacière et quelques amis.
Un kayak, par contre, est probablement mieux adapté à ceux qui recherchent des expéditions de type aventure, comme le rafting en eau vive, le canotage en mer ou la pêche en eau profonde.
Les deux options peuvent être idéales pour des excursions - ou des excursions de plusieurs jours - selon le type de voyage que vous effectuez. Bien qu'un canoë puisse offrir une aventure plus relaxante le long des rivières et des lacs intérieurs, vous aurez certainement besoin d'un kayak de mer si vous prévoyez vous diriger vers des eaux libres, comme les Grands Lacs ou l'océan.
Bien que les canoës soient le choix traditionnel pour ceux qui cherchent à faire un peu de sieste... euh, la pêche à la ligne... la pêche en kayak est aussi un choix de plus en plus populaire. Avec des porte-cannes, des puits profonds pour l'équipement et même des pédales à la place des pagaies, les kayaks de pêche modernes sont construits pour ceux qui prennent ce sport au sérieux.
Lorsque vous envisagez d'acheter un kayak ou un canoë, n'oubliez pas non plus comment vous prévoyez de le transporter. Alors que les kayaks peuvent être transportés sur presque tous les types de véhicules - avec des kayaks gonflables et des kayaks pliants offrant des options de transport encore plus faciles - la taille plus grande d'un canoë nécessite un peu plus de planification. La plupart des VUS peuvent être équipés pour transporter un canoë, mais vous ne pourrez certainement pas en transporter deux dans un seul véhicule.
Bien que les kayaks - surtout les kayaks de mer de plus grande taille - offrent plus qu'un espace d'entreposage adéquat, cet espace se trouve généralement sous le pont, dans des cales à marchandises étanches. La plupart des kayaks sont équipés d'un plus petit espace de rangement à sec directement derrière le cockpit, mais l'accès à l'équipement peut être un défi si vous n'avez pas planifié à l'avance.
Cela dit, le mot clé dans le rangement d'un kayak est "imperméable". En cas de fortes vagues ou même de chavirement, vos appareils électroniques, vos médicaments, votre téléphone cellulaire ou votre équipement de camping ont de bien meilleures chances de survivre à bord d'un kayak.
Cependant, le portage - transporter le bateau sur la terre ferme - de l'équipement est souvent plus facile en canoë, puisque vous n'avez pas besoin de vider d'abord les cales.
Les pagaies bipales facilitent le suivi et l'alimentation du bateau.
Meilleure maniabilité et stabilité dans les vagues et en eau libre
Les kayaks sont plus polyvalents, avec des modèles conçus pour une variété d'utilisations.
Stockage à sec de l'équipement
Des techniques de sécurité avancées - telles que l'Esquimau rouler - peuvent redresser un kayak incliné.
Plus facile à transporter, en particulier pour les bateaux pliants ou pneumatiques
Moins de liberté de mouvement avec un cockpit fermé
Plus rapide pour apprendre les bases, mais plus difficile pour apprendre les techniques avancées
Moins stable qu'un canoë en eaux calmes
Idéal pour pagayer avec un ami
De hauts murs empêchent l'eau de pénétrer dans les eaux calmes, les lacs et les rivières.
Grand espace pour les gros engins de pêche tels que les glacières
Largeur de la poutre et de la coque plus grande, ce qui rend le chavirement plus difficile.
Parfait pour une journée de détente sur l'eau
Plus facile pour les situations de portage
Le suivi (se déplacer en ligne droite) est plus difficile.
Un bateau plus lourd signifie qu'il est plus difficile à manœuvrer.
Aussi pour le transporter
Coulera lors d'un chavirement
Pas de stockage étanche
Quel que soit le bateau que vous choisirez, profitez au maximum de votre expérience en sortant sur l'eau. Amenez un ami. Apportez un verre. Apportez un gilet de sauvetage.
Et n'oubliez pas la crème solaire.
Comment différencier un Kayak d'un Canoë
Il y a beaucoup de choses à savoir sur le kayak et autant de choses à comprendre sur le canotage. Mais fondamentalement, tout se résume à sept différences principales.Conception ouverte contre conception fermée
La plus grande différence réside dans les bateaux eux-mêmes. Les canoës sont plus grands et plus lourds, avec un large cadre et un toit ouvert - semblable à celui d'une chaloupe - conçu pour transporter plusieurs passagers et plus de matériel. Les kayaks sont des embarcations plus petites et plus lisses, conçues pour la vitesse ou à des fins récréatives, comme les rapides d'eau vive, la pagaie en eau libre ou les excursions en rivière.Il existe quelques types de canoës différents, mais ce que vous verrez typiquement à la traîne autour des lacs près de chez vous, c'est ce qu'on appelle un canoë de style "récréatif" ou "canadien". Généralement de 13 à 17 pieds de long, les canoës ont de hauts côtés et s'assoient plus haut sur l'eau que les kayaks, et le pagayeur s'assoit sur des bancs ou s'agenouille sur des lattes de la largeur de la largeur de la poutre.
Alors que certains kayaks peuvent aussi être ouverts - traditionnellement connus sous le nom de kayaks " assis dessus " - la plupart sont construits avec un cockpit fermé, ce qui signifie que les kayakistes " s'assoient à l'intérieur " du bateau avec le kayak couvrant leurs jambes. Essentiellement, lorsque vous faites du canoë, vous "portez" un kayak.
Les kayaks ont tendance à être plus polyvalents - avec différents types de kayaks conçus pour répondre à différents besoins. Cependant, les canoës et les kayaks d'aujourd'hui sont stables et résistants à l'eau, faits de plastique durable de qualité, de fibre de verre ou même de bois ou de Kevlar.
Sièges et confort
En raison de sa conception à toit ouvert, il est généralement plus facile de monter à bord d'un canoë que de monter et descendre d'un kayak - c'est aussi simple que de monter à bord. Les pagayeurs peuvent utiliser les côtés du canoë ou un quai à proximité pour se stabiliser et se lever une fois à l'intérieur.Monter à bord d'un kayak est généralement un peu plus délicat, car il faut que le pagayeur glisse ses jambes à l'intérieur du cockpit, tout en maintenant l'équilibre pour ne pas faire basculer le bateau.
Une fois à l'intérieur, cependant, les kayakistes pourraient argumenter pour la sensation d'une seule pièce d'un kayak qui offre un peu plus de contrôle et de facilité à pagayer qu'un canoë.
Les cockpits des kayaks peuvent être configurés avec un support dorsal - une caractéristique qui pourrait plaire aux pagayeurs désireux d'effectuer de longues excursions d'une journée - mais en général, un canoë offre un meilleur confort de conduite simplement en raison de la plus grande liberté de mouvement permise par le format à toit ouvert. Alors qu'un kayakiste est essentiellement "confiné" dans un cockpit, un pagayeur de canoë peut se déplacer à volonté.
Comment pagayer
Bien qu'un canoë puisse être un peu plus confortable qu'un kayak, le grand compromis est de pagayer.Comme les canoës sont plus encombrants et plus lourds, il faut plus d'efforts pour pagayer, ce qui nécessite souvent deux personnes. En général, la courbe d'apprentissage pour pagayer en canoë est plus raide au début que pour un kayak.
Les pagaies de kayak ont une lame à chaque extrémité conçue pour être utilisée par un seul pagayeur, tandis que les pagaies de canoë sont plus courtes, avec une seule lame conçue pour plonger directement dans l'eau et un bouton ou "T" à l'autre extrémité. Les utilisateurs saisissent la pagaie du canoë avec une main au milieu pour la puissance et l'autre à l'extrémité du bouton de la pagaie pour le contrôle. Deux personnes alternent les coups pour garder le canoë droit - ce qui est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Sur un kayak, le pagayeur saisit les deux mains au milieu de la pagaie, plongeant chaque extrémité alternativement dans l'eau. Les pagaies de kayak sont souvent munies de pales décalées à 90 degrés l'une de l'autre, ce qui réduit la résistance au vent et permet au kayakiste de mettre facilement la pale dans la bonne position lorsqu'il change de côté.
Comment allez-vous vous mouiller ?
Eh bien, ça dépend. En général, un canoë vous gardera plus au sec qu'un kayak en raison du fait que vous êtes assis plus haut au-dessus de l'eau. Mais en eau libre ou en haute mer, un kayak peut être mieux adapté.C'est parce que le cockpit fermé d'un kayak empêche l'eau d'entrer, ce qui signifie que même les vagues les plus violentes nagent tout simplement sur le bateau. Un kayak peut aussi être équipé d'une jupe de pulvérisation, d'un morceau de tissu ou de caoutchouc placé sur le dessus du cockpit pour empêcher l'eau de s'infiltrer.
Bien qu'un canoë soit sans doute plus difficile à faire chavirer qu'un kayak - bien qu'ils soient tous les deux assez stables, honnêtement - un kayak a l'avantage de pouvoir se redresser en cas de retournement. Les techniques de sécurité telles que le "Eskimo roll" sont recommandées aux kayakistes désireux de faire du kayak de mer ou du kayak de randonnée prolongé. Si elle est exécutée correctement, elle peut faire la différence entre un week-end gâché et une bosse sur la route.
Avec un canoë, si vous arrivez à le retourner, disons que vous êtes dans le pétrin.
Alors, tu vas te mouiller en kayak sur des eaux calmes ? Si vous êtes un pagayeur prudent, probablement pas. En cas d'éclaboussures d'eau dans le bateau, il est toutefois recommandé d'emporter une pompe de cale.
Stabilité et maniabilité
En général, un canoë sera plus stable qu'un kayak, mais un kayak sera plus rapide et plus facile à manœuvrer.En effet, un kayak est généralement plus étroit et construit avec la proue et la poupe légèrement courbées vers le haut - ce qu'on appelle "rocker" - ce qui signifie qu'il y a moins de coque dans l'eau.
Moins de coque dans l'eau (et donc moins d'eau à déplacer) signifie moins de résistance à l'aviron. De nombreux kayaks sont également munis de gouvernails et d'échelons intégrés pour faciliter la conduite et, en raison de l'abaissement du centre de gravité, il faut moins d'efforts à chaque coup de pagaie.
Il est aussi plus facile de suivre une piste - se déplacer en ligne droite - en kayak qu'en canoë. Comme les pagaies du kayak sont à double face, il n'est pas nécessaire que le kayakiste change de position pour que le kayak reste droit. Essentiellement, un seul kayakiste a le contrôle complet du bateau, ce qui signifie que les kayaks vous mèneront généralement là où vous voulez aller avec peu de tracas.
Les canoës, par contre, ont l'avantage en matière de stabilité, pour les raisons opposées. La coque plus large d'un canoë permet généralement une plus grande stabilité en eaux calmes, ce qui permet au pagayeur de se déplacer sur le bateau sans craindre de basculer. Honnêtement, cependant, les kayaks et les canoës modernes sont assez stables et difficiles à chavirer.
Comment l'utiliser
Les kayaks et les canoës peuvent être utilisés pour un large éventail d'activités - pêche, voyages de longue distance, pagayage en rivière et camping - mais chacun comporte certains avantages.Parce que les canoës offrent plus d'espace de rangement - pour les personnes et l'équipement - ils pourraient être une meilleure option pour ceux qui cherchent à passer une journée de détente sur un lac calme avec une glacière et quelques amis.
Un kayak, par contre, est probablement mieux adapté à ceux qui recherchent des expéditions de type aventure, comme le rafting en eau vive, le canotage en mer ou la pêche en eau profonde.
Les deux options peuvent être idéales pour des excursions - ou des excursions de plusieurs jours - selon le type de voyage que vous effectuez. Bien qu'un canoë puisse offrir une aventure plus relaxante le long des rivières et des lacs intérieurs, vous aurez certainement besoin d'un kayak de mer si vous prévoyez vous diriger vers des eaux libres, comme les Grands Lacs ou l'océan.
Bien que les canoës soient le choix traditionnel pour ceux qui cherchent à faire un peu de sieste... euh, la pêche à la ligne... la pêche en kayak est aussi un choix de plus en plus populaire. Avec des porte-cannes, des puits profonds pour l'équipement et même des pédales à la place des pagaies, les kayaks de pêche modernes sont construits pour ceux qui prennent ce sport au sérieux.
Lorsque vous envisagez d'acheter un kayak ou un canoë, n'oubliez pas non plus comment vous prévoyez de le transporter. Alors que les kayaks peuvent être transportés sur presque tous les types de véhicules - avec des kayaks gonflables et des kayaks pliants offrant des options de transport encore plus faciles - la taille plus grande d'un canoë nécessite un peu plus de planification. La plupart des VUS peuvent être équipés pour transporter un canoë, mais vous ne pourrez certainement pas en transporter deux dans un seul véhicule.
Ranger votre équipement
L'équipement de transport est un peu différent pour un kayak et pour un canoë. Les canoës, bien sûr, offrent une plus grande flexibilité, avec un pont large capable d'entreposer de plus grandes glacières ou de l'équipement de camping facilement à portée de main.Bien que les kayaks - surtout les kayaks de mer de plus grande taille - offrent plus qu'un espace d'entreposage adéquat, cet espace se trouve généralement sous le pont, dans des cales à marchandises étanches. La plupart des kayaks sont équipés d'un plus petit espace de rangement à sec directement derrière le cockpit, mais l'accès à l'équipement peut être un défi si vous n'avez pas planifié à l'avance.
Cela dit, le mot clé dans le rangement d'un kayak est "imperméable". En cas de fortes vagues ou même de chavirement, vos appareils électroniques, vos médicaments, votre téléphone cellulaire ou votre équipement de camping ont de bien meilleures chances de survivre à bord d'un kayak.
Cependant, le portage - transporter le bateau sur la terre ferme - de l'équipement est souvent plus facile en canoë, puisque vous n'avez pas besoin de vider d'abord les cales.
Différence entre Kayaks Vs. canoës: Avantages et inconvénients
Kayaks
Avantages
Les kayaks sont plus rapides et plus faciles à manœuvrer.Les pagaies bipales facilitent le suivi et l'alimentation du bateau.
Meilleure maniabilité et stabilité dans les vagues et en eau libre
Les kayaks sont plus polyvalents, avec des modèles conçus pour une variété d'utilisations.
Stockage à sec de l'équipement
Des techniques de sécurité avancées - telles que l'Esquimau rouler - peuvent redresser un kayak incliné.
Plus facile à transporter, en particulier pour les bateaux pliants ou pneumatiques
Inconvénients
Si vous êtes assis près de l'eau, vous risquez davantage de vous mouiller.Moins de liberté de mouvement avec un cockpit fermé
Plus rapide pour apprendre les bases, mais plus difficile pour apprendre les techniques avancées
Moins stable qu'un canoë en eaux calmes
Canoës
Avantages
Un bateau plus grand, à toit ouvert, pour une expérience plus confortable dans l'ensembleIdéal pour pagayer avec un ami
De hauts murs empêchent l'eau de pénétrer dans les eaux calmes, les lacs et les rivières.
Grand espace pour les gros engins de pêche tels que les glacières
Largeur de la poutre et de la coque plus grande, ce qui rend le chavirement plus difficile.
Parfait pour une journée de détente sur l'eau
Plus facile pour les situations de portage
Inconvénients
Construit pour le tandem, un canoë est plus difficile à pagayer à lui seul.Le suivi (se déplacer en ligne droite) est plus difficile.
Un bateau plus lourd signifie qu'il est plus difficile à manœuvrer.
Aussi pour le transporter
Coulera lors d'un chavirement
Pas de stockage étanche
Comment choisir entre les deux
En fin de compte, dans le grand débat entre le kayak et le canoë, il n'y a pas de bonne réponse. Ce que vous choisirez sera un produit de ce que vous voulez tirer de votre expérience de pagayage. Chez American Paddler, nous aimons le kayak, mais qui sommes-nous pour dire que les milliers d'amateurs de canoës ont tort ?Quel que soit le bateau que vous choisirez, profitez au maximum de votre expérience en sortant sur l'eau. Amenez un ami. Apportez un verre. Apportez un gilet de sauvetage.
Et n'oubliez pas la crème solaire.